Réaliser soi même ses confitures permet de manger des fruits toute l'année, c'est parfait pour un petit déjeuner équilibré et en plus ça vous rappellera des souvenirs d'enfance!
Matériel nécessaire
- Un stérilisateur ou une grande casserole
- Une bassine à confiture en cuivre. A défaut, une grande casserole en inox ou une sauteuse anti-adhésive fait parfaitement l'affaire. Pour le reste, prévoyez évidemment une cuillère en bois pour touiller, un écumoire pour écumer et une louche pour remplir les pots.
- Des pots à confiture que vous pouvez facilement récupérer.
-
http://www.univers-eco.fr/faire-soi-meme/alimentaire/les-confitures.html
Ingrédients:
-
Fruits, vous pouvez les choisir un peu « avancés » ce qui vous permettra d'obtenir un bon prix.
- Du sucre
- De la paraffine
En pratique:
- Stérilisez vos pots: Si vous n'avez pas de stérilisateur, recouvrez d'eau vos pots et leurs couvercles dans une grande casserole et portez à ébullition pendant environ 30 minutes. Sortez-les et disposez-les à l'envers sur un linge propre le temps qu'ils s'égouttent plutôt que de les essuyer manuellement.
- La cuisson: Cuire le sucre en sirop (à 120°C) , ajouter les fruits et faire monter à ébullition en mélangeant et retirer l'écume qui se forme sur le dessus. Attention à bien surveiller votre cuisson.
- Remplissez les pots: remplissez vos pots à ras bord car la confiture va réduire en refroidissant. Fermez-les à l'aide d'un papier cellophane bien tendu et maintenu autour des pots par un élastique. Pour une meilleure conservation, faites fondre de la paraffine puis couler la sur la confiture. Retournez les pots jusqu'à refroidissement complet. Vous pouvez aussi les laisser retournés quelques minutes puis les placez dans de l'eau froide pendant 20 minutes.
- Étiquetage: Il est indispensable notamment pour la date.
-
- http://plenitude.e-monsite.com/rubrique,confitures,1099359.html
-
- La conservation: Laisser passer quelques jours avant de consommer vos confitures, elle sera bien meilleure (les gourmands devront attendre...). Si vous les stockez bien au sec et à l'abri de la lumière à un maximum de 18°, vous pouvez les conserver pendant un an. Entamées, mettez les au réfrigérateur et dégustez dans la semaine qui suit l'ouverture.
Je vous souhaite une tres bonne fin de soiree et je vous dis a demain, Insha Allah.