Moi qui aime beaucoup la noix de coco, quand j'ai vu ce gâteau sue le blog Tendres gourmandises j'ai tout de suite eu envie de le faire. C'est une recette qui vient d'un livre de Sylvie auteure du blog Amuses bouche. Je n'ai pas été déçue par la recette et mes invités non plus, ce gâteau était très bon, comme du Bounty !
La recette n'est pas difficile du tout et ne demande que très peu de temps.
Pour la cuisson du gâteau j'ai utilisé un moule à manqué de 24 cm de diamètre, que j'ai beurré et tapissé le fond d'un disque de papier sulfurisé.
Ingrédients
Pour le glaçage (à faire la veille) :
- 20 cl de crème liquide entière (j'ai utilisé de la crème fleurette)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 30 g de noix de coco râpée
Pour le gâteau :
- 200 g de noix de coco râpée
- 150 g de sucre fin
- 6 gros œufs
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 100 g de chocolat noir
- 30 g de farine
- 1 paquet de biscuits Biarritz (marque Delacre)
Préparez le glaçage :
Dans une petite casserole, mélangez la crème liquide le sucre vanillé et la noix de coco. Portez à ébullition, puis laissez refroidir complètement. Couvrez avec du film alimentaire et placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Préparez le gâteau :
Préchauffez le four à 180°.
Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes, réservez. Dans un saladier mélangez bien la farine, la noix de coco et la crème fraîche, réservez.
Battez les jaunes d'œufs avec le sucre, jusqu'à ce qu'ils doublent de volume. Ajoutez le chocolat, mélangez bien. Ajoutez le mélange farine, coco, crème et mélangez bien le tout pour avoir un mélange homogène.
Battez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel, incorporez-les délicatement, petit à petit, avec une cuillère en bois au mélange précédent.
Versez cette pâte dans le moule et enfournez pour environ 30 minutes. Laissez refroidir le gâteau complètement sur une grille, avant de démouler.
Fouettez la crème (que vous avez préparé la veille) en chantilly. Couvrez tout le gâteau de cette crème et décorez le tour avec les biscuits Biarritz. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.