Le test
L’interface nous fait quitter d’emblée le monde Android pour entrer dans celui des GPS autonomes. Elle est entièrement dédiée à ce type d’utilisation et nécessite donc une petit apprentissage sans être dramatique. Une fois acquise, utiliser le logiciel devient facile.
- Les fonctionnalités offertes sont très complètes :
- navigation par adresse, lieu, POI ou coordonnées GPS
- recalcul d’itinéraire à la volée
- différentes vues de cartes (Plan, 3D, prochaine intersection, direction – dite aussi sécurité conducteur)
- synthèse vocale
- détour imposés pour des raisons personnelles ou non (ne pas passer par la place de la concorde à Paris par exemple)
- vue de jour / nuit
- recherche d’un point d’arrêt temporaire
- réglage du mode de voyage (voiture, moto, piéton, cycliste, camping car)
- réglage du type d’itinéraire
- personnalisation des informations affichées en cours de navigation
- mode portrait / paysage avec support de l’accéléromètre
- mises à jour OTA (cartes, POI, radars)
La navigation se fait de manière très claire et limpide. Les indication vocales sont précises (même si nous avons eu droit à 2 erreurs, vues dans la vidéo de test dans Paris). Le logiciel est très précis quant à l’indication des limitations de vitesse et l’arrivée sur des zones de contrôle radar connues. Lorsque l’on dépasse trop, une alerte sonore retenti. Le test ultime est de se tromper volontairement de direction. Le logiciel ne lance pas de « Faite demi tour dès que possible » mais recalcule immédiatement l’itinéraire pour tenir compte du changement. Le recalcul se fait en 15 / 20 secondes. Voilà de quoi diminuer la tension dans certaines voitures quand le conducteur est un peu distrait.
Nous avons apprécié le niveau d’information donné à l’écran : limitation de vitesse, heure estimée d’arrivée, distance parcourue, distance restante, vitesse GPS, route actuelle, ville la plus proche, etc … Seule l’indication de limite de vitesse à l’endroit où l’on se trouve n’est pas assez lisible pour que cela soit parfait. Nous avons également testé le mode Moto sans voir de grosses différences par rapport au mode Auto.
Les services live sont disponibles selon les pays. La météo fonctionne en France mais pas les infos trafic. Dommage, c’est le plus utile. Il est également possible de sauvegarder la position courante pour y revenir plus tard ou d’envoyer celle-ci pas SMS à un contact. Ces 2 opérations sont à réaliser arrêté pour ne pas prendre de risque.
Conclusion
Le logiciel est complet et présente une belle alternative par rapport aux appareils dédiés pour un prix inférieur. Le seul défaut de l’utilisation sur smartphone se trouve lors des appels reçus : certains OS coupent l’application en cours lorsque vous répondez. On ne téléphone pas au volant me direz vous … Seul le cas d’une utilisation très intensive justifiera l’appareil dédié car dans la plupart des cas, votre smartphone fera aussi bien.
La question qui se pose est : que se passera-t-il avec Maps Navigation ? En Europe, il n’arrivera pas tout de suite. Cela permet aux sociétés d’adapter leur offre pour rester compétitives.
CoPilot Live est en cours de mise à jour pour supporter Android 1.6 et 2.0 (pour nous la 1.6 fonctionne bien) et les nouvelles tailles d’écran (QVGA et WVGA). Une fonctionnalité utile sera l’import de POI personnels via de simples fichiers CSV.
En Bref, nous avons aimé la simplicité d’utilisation, la richesse de fonctionnalité et la qualité du guidage. Nous pourrions recommander à l’éditeur d’améliorer certains points. Le clavier doit être supporté en AZERTY et le clavier natif serait un plus. Les limitations de vitesses sont trop petites à l’écran Il est possible de profiter du caractère toujours connecté des smartphones (si l’utilisateur le souhaite) pour passer des informations telles que le trafic, les radars mobiles sur le trajet. Si enfin, il est possible d’interagir avec la base de données des POI pour suggérer des corrections, des améliorations ou en ajouter, cela pourra profiter à tous les utilisateurs. Ajouter un mode vocal plus détaillé pour la navigation en moto avec l’appareil dans la poche (et donc le vérouillage de l’écran).
Le logiciel vaut les 70€ selon nous (version Europe). Il est disponible sur l’Android Market et sur le site web de la société.
Ci-dessous une vidéo de présentation (séparée en 2 parties – disponibles en HD) et quelques captures d’écran