- Comment simplement, sans connaissances techniques, créer un questionnaire, l'insérer dans une page Web puis injecter les données dans un outil d'e-mailing performant ?
- Euh, autre chose encore ?
- Oui, et gratuitement ?
- Je crois que ça va être… possible.
Google Forms
Les outils simples et gratuits (souvent freemium du reste) sont légion. Pour ma part, j'aime bien Wufoo, que j'ai déjà utilisé. Toutefois, il en est un qui, s'il n'est pas le meilleur, n'offre aucune limitation dans le nombre de questions comme de réponses : c'est Google Forms.
Le service a été amplement couvert, aussi mentionnerai-je rapidement ses principaux avantages :
- simplicité et confort d'utilisation (glisser/déposer, duplication de questions…)
- variété de types de question : libre, choix simple, choix multiple, notation (ex. : critères A, B et C à noter de 1 à 5), etc.
- version française
- chapitrage et sauts de page
- questionnaire accessible en ligne via une adresse dédiée
- une restitution des résultats intéressante, avec des graphiques adaptés aux types de question.
Un dernier point qui m'intéresse ici particulièrement est que les résultats sont stockés dans le tableur de Google. Cela le sépare du lot et ouvre la voie à une manipulation aisée et immédiate des données.
Bref, c'est facile de créer le questionnaire de votre choix, de l'intégrer par un simple copier/coller de code à n'importe quelle page Web puis de collecter les données de façon optimale.
MailChimp
Là aussi, les logiciels en ligne de routage d'e-mails sont légion. J'en ai peu essayé mais j'aime particulièrement MailChimp :
- simple et cool à utiliser
- puissant : statistiques d'envoi, modèle d'e-mails personnalisables, gestion des désabonnements, entretien automatique de liste (doublons, etc.), règles d'envoi, etc.
- informatif : tutoriels, vidéos, base de connaissance…
- gratuit (dans certaines limites).
Mais là aussi, une fonctionnalité m'intéresse particulièrement : l'import depuis Google documents. C'est un jeu d'enfant. Vous choisissez:
- la grille des réponses
- les champs qui vous intéressent (prénom, nom et e-mail par exemple)
- et voilà !
Par la suite, un processus de mise à jour (manuel) vous évite de répéter l'opération à chaque nouvelle réponse à votre questionnaire.
Conclusion
Une fois de plus, grâce au Web, une petite entreprise peut utiliser des services de qualité professionnelle sans bourse délier : que demande le peuple ?