Comme il le dit lui-même : "les Coréens croient qu'il n'ont pas d'histoire musicale. Et bien, ils se trompent". En effet : funk, rock psychédélique, soul, variété, la culture musicale coréenne de ces années, tombée aujourd'hui dans l'oubli, était riche. Et ces musiciens avaient un talent fou.
Présentation officielle du projet, intitulé The Sound of Seoul : "La péninsule coréenne de l'après-guerre était un véritable melting-pot où différentes cultures venues d'Extrême-Orient et d'Occident se sont télescopées. L'industrie musicale s'est alors développée de façon significative ; autour des bases militaires américaines s'étaient installés de nombreux clubs, et les musiciens qui y jouaient réinterprétaient à leur façon rock, jazz, soul, boogaloo, et autres. Cette musique absolument unique a été supprimée par la dictature militaire à partir du milieu des années 70, pour des raisons politiques ; elle a disparue depuis, et reste sous-estimée."
Ecoutez plutôt :
Fruit de cet extraordinaire travail de recherche, la musique de DJ Soulscape est purement jubilatoire. Vieux vinyls complètement rincés qui craquent et qui grésillent, cuivres triomphants, basses infectieuses, antiques et somptueuses voix ressuscitées, bluettes, reprises improbables et hilarantes : The Sound of Seoul est une plongée nostalgique et jouissive dans le Séoul des années 70, un âge d'or musical méconnu et que l'on se surprend à regretter.
(merci à Pierre pour m'avoir fait découvrir l'artiste, à Jeff pour le lien, et à Julien pour sa passion - contagieuse - pour la musique de l'époque)