JAKARTA - Des scientifiques français et indonésiens vont développer un projet pilote de production de mini-larves d'insectes se nourrissant des déchets des palmiers à huile dans l'objectif de remplacer les farines animales dans l'alimentation des poissons d'élevage.
Cette production, susceptible d'intéresser des industriels, est liée aux découvertes de chercheurs de l'Institut français de recherche pour le développement (IRD), qui ont déposé un brevet, et de leurs partenaires indonésiens.
"Il s'agit d'une belle success-story, qui représente une avancée pour l'environnement comme pour l'économie", s'est félicité le président de l'IRD, Jean-François Girard, qui a signé cette semaine l'accord de partenariat avec l'agence de recherche du ministère indonésien des Affaires maritimes.
Si la méthode faisait ses preuves, elle pourrait permettre une valorisation vertueuse d'une partie des 2,5 millions de tonnes de déchets végétaux qui sortent chaque année des usines de production d'huile de palme en Indonésie, le premier producteur mondial.
A la base de ce procédé, figure un petit insecte ailé, l'Hermenia illucens, commun dans la zone intertropicale, dont les larves se nourrissent des résidus de fibre végétale des tourteaux de palmiers à huile, riches en nutriments (protéines et lipides). "L'objectif est d'élever à grande échelle ses larves, qui représentent un apport nutritionnel non négligeables pour les poissons d'élevage" comme le tilapia, explique Rini Fahmi, chercheuse indonésienne.
Elles peuvent ainsi "se substituer aux farines animales, beaucoup plus chères, notamment dans des pays en développement comme l'Indonésie", souligne Saurin Hem, de l'IRD.
Le projet se développe dans une unité pilote proche d'une huilerie du centre de Sumatra, une île qui a perdu l'essentiel de ses forêts tropicales à cause du développement des plantations.
(©AFP / 07 novembre 2009 03h44)