Après un début assez chaotique, la campagne de vaccination prendra semble-t-il un visage plus humain. Le bon docteur ministre annonce que des équipes se déplaceront dans les résidences pour personnes âgées.
Souvenez-vous de ces files interminables qu’on a vues à la télé… des personnes âgées, malades, cette situation est carrément inacceptable. Cette fois le gouvernement veut bien aller jusqu’à se déplacer dans les résidences privées pour permettre à des aînés à mobilité réduite, d’être vaccinées. C’est-y pas beau ça ? ça mérite une médaille tiens.
Vaccination contre la grippe A(H1N1) : Les personnes âgées à mobilité réduite obtiennent gain de cause
QUÉBEC, le 8 nov. /CNW Telbec/ – À la suite, entre autres, d’interventions de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), le ministre québécois de la Santé, M. Yves Bolduc, a finalement confirmé que la campagne de vaccination se déplacera dans les résidences pour personnes âgées publiques et privées de l’ensemble du Québec. En effet, samedi après-midi, le bureau du ministre Bolduc a informé l’AQRP que, le moment venu, dans le respect de la séquence prévue par les autorités, les personnes résidant dans des CHSLD de même que dans des résidences privées, et qui ne sont pas en mesure de se déplacer, recevront la visite d’équipes qui pourront les vacciner sur place.
« Nous recevons cette confirmation positivement. Nous déplorons toutefois qu’il ait fallu insister à ce point afin d’obtenir une réponse. Les aînés ne demandent pas de passe-droit, mais espèrent que la campagne de vaccination soit adaptée à leur situation, afin que leur santé et celle de leurs proches soit protégée. L’AQRP continuera à veiller au grain tout au long de la campagne », a conclu la présidente de l’AQRP, Mme Madelaine Michaud.
Lors de son point de presse du vendredi 6 novembre 2009, l’AQRP avait notamment réclamé un plan structuré afin d’assurer la vaccination, à temps, des personnes à mobilité réduite. Le plan demandé devait comprendre la vaccination directement dans les résidences pour personnes âgées publiques et privées du Québec. Ce plan devait également accorder une attention particulière aux personnes habitant dans des zones où aucun transport en commun n’est disponible.
Le Québec compte environ 40 000 places en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Environ 85 000 personnes âgées habitent dans des résidences privées.
L’AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical et représentative de l’ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. L’AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.
CNW Telbec – 8 nov 2009 - Vaccination contre la grippe A(H1N1) : Les personnes âgées à mobilité réduite obtiennent gain de cause
« De nombreuses personnes âgées comprennent mal pourquoi elles sont habituellement priorisées dans le cas de la grippe saisonnière, mais qu’elles ne le sont pas dans le cas de la grippe A(H1N1), en particulier si elles sont atteintes d’une maladie chronique. Nous voulons bien croire les autorités et collaborer à l’application de la séquence de vaccination. Les aînés ne demandent pas de passe-droit. Nous nous attendons toutefois à des explications beaucoup plus convaincantes de la part des autorités« , a déclaré la présidente de l’AQRP, Mme Madelaine Michaud.
Le 7 novembre, lors de sa conférence de presse quotidienne, le ministre québécois de la Santé, M. Yves Bolduc, a fait comprendre que les personnes âgées de 65 ans ou plus, atteintes de maladies chroniques ou non, ne seraient pas priorisées de façon particulière dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) au Québec.
Dans un communiqué de presse de l’AQRP on cite un document démontrant que, selon les données du gouvernement, l’âge moyen des cas décédés lors de la présente vague de circulation de la grippe A(H1N1) est de 63,9 ans.
J’ai consulté le document et il est intéressant de noter une petite observation sous le tableau 6b du document pdf:
Il faut également être prudent quant à l’interprétation car il est impossible de savoir si le décès est directement attribuable à la grippe A(H1N1) ou non.
Bilan de la première vague de circulation de la grippe A(H1N1) au Québec – document .pdf produit par l’Institut National de Santé Publique du Québec
DÉPÔT LÉGAL – 3e TRIMESTRE 2009
BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC
BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA
ISBN : 978-2-550-57023-3 (PDF)
©Gouvernement du Québec (2009)
Une pandémie d’incertitudes et de contradictions
Personnellement, je mettrais ça sur la liste des contradictions et des incertitudes que nous découvrons chaque jour en prenant juste soin de lire divers documents et déclarations publiés depuis quelques semaines. Et encore… si des données existent démontrant avec encore plus d’acuité certains détails embarassants… nous serions bien naïfs de croire qu’on les rendra publics.
Futurologie 101
C’est ainsi que toutes les personnes qui décèdent (et décéderont) après avoir été vaccinées seront déclarées avoir été infectées AVANT qu’on leur administre le vaccin. Aucune de ces victimes ne sera suspectée avoir été infectée par le virus contenu dans le vaccin. Aucune victime ne sera attribuée au vaccin.