éd. Puf, 1010 p.
A partir de 33,25 € sur Amazon.fr
Ce livre de culture gastronomique est un pur régal. Le menu ? Nulle recette en sa pâte, mais tous les arômes des mets et des vins expliqués. En fait c'est tout le plaisir de la gastronomie qui nous est contée par deux éminents spécialistes. Pour chaque produit sont rappelés l'étymologie, l'utilisation qui en a été faite par nos lointains ancêtres, son évolution dans l'histoire.
Ainsi apprend on au hasard de ces rencontres culinaires que le mot tartiflette est tout récent : il a été inventé dans les années 70 par le syndicat du reblochon pour en promouvoir la vente... Autre succulente curiosité : les baisers désignent en gastronomie des petites meringues soudées par deux. On y apprend également les définitions de tous ces verbes si singuliers dans l'art de transformer les aliments en mets : écorcher, blondir, étoffer, suer sont quelques unes ces actions alchimiques pratiqués par les plus grands dont leur parcours est rappelé.
Ce dictionnaire est aussi une invitation au voyage parmi les vignobles, les plats ou les épices du monde qui ont, à l'instar des hommes, migrés ici et là dans les verres, les assiettes ou les cocottes. Ces découvertes gastronomiques nous surprennent à chaque fois et l'on se plaît à se promener dans ces allées bordées de gourmandises entre les grands crus et les fines herbes. Le plaisir n'est pas seulement niché dans le goût de ces mets et des ces accommodements mais aussi dans leur savoir, dans leur secret d'alcôve, dans leur histoire. Tel est bien le but ultime de cette somme g-astronomique : comprendre ce que l'on déguste.