Magazine Emarketing

Cours puissance E

Publié le 08 novembre 2009 par Salahbenzakour
Cours puissance E

Vous pouvez me demander mais c'est quoi cette manie à rajouter " puissance E " à tout. Il existe déjà Marketing puissance E et maintenant c'est Cours puissance E.

Est ce un nouveau packaging pour faire de la réclame à quelque chose d'ancien ? Ou est ce, vraiment, un nouveau concept ?

La réponse honnête, c'est que je ne sais pas ! Ce que je sais c'est que j'ai pu donner mon deuxième cours de " TIC et Management " hier à l'université de Haute Alsace (Fonderie) aux étudiants du master management de projets en ayant le sentiment de participer à un échange riche et enrichissant plus qu'à un cours académique.

J'étais très heureux de voir avant le cours une personne qui n'est pas dans le groupe et qui me demande gentiment de pouvoir participer au cours.

J'ai eu un échange par mail avec le groupe d'étudiants avant le début des cours pour leur demander de préparer notre première rencontre, puis après notre premier cours j'ai créé ce blog : TIC et Management pour pouvoir continuer la discussion et l'échange avec eux entre les cours.

Je ne sais pas si c'est une démarche originale ou pas mais quelque part ce n'est pas ça le sujet. Ce qui est important c'est le fait d'augmenter la relation que je peux avoir avec les étudiants grâce aux nouvelles technologies. L'idée c'est de donner des liens vers des bonnes sources avant, pendant et après le cours pour découvrir des nouveaux concepts et de profiter des moments de rencontre pour échanger, essayer de comprendre ensemble les implications de ces nouveaux concepts sur la société et l'entreprise et aussi et surtout sur les projets et la vie des étudiants.

Et c'est ça aussi l'essence du Marketing puissance E. L'objectif est de connaître le " client ", d'identifier son besoin (c'est un peu ce que j'ai essayé de faire avant notre rencontre avec un petit questionnaire envoyé par email) puis lors de notre première rencontre demander aux étudiants de se présenter en partageant aussi leur attentes par rapport au cours. Puis positionner mon discours selon leurs attentes et selon le programme éducationnel validé par l'administration. L'échange continue en maintenant la relation par mail et à travers une solution ouverte accessible à tout le monde qui est le blog.

Ma volonté d'apporter une nouvelle façon de faire (ou du moins une façon différente à celles que j'ai connu avant) est inspiré par une phrase qu'un ami a généreusement partagé avec moi :

" Avec les nouvelles technologies la fonction de l'école est entrain de migrer d'un fournisseur d'érudition à un fournisseur de capacité critique. "

Mon objectif est d'inspirer mes étudiants à développer eux même leur sens critique parce que ce n'est qu'avec cela qu'il pourront affronter un monde qui est en constante évolution et où les règles du jeux qu'on apprend aujourd'hui sont obsolètes demain.

Photo : Cercle des poètes disparus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Salahbenzakour 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines