Et de 5 ! Idill, "international dance on line short film festival"

Publié le 08 novembre 2009 par Jérôme Delatour

Je ne croyais pas si bien dire quand j'annonçais, il y a un mois, qu'on ne comptait plus les festivals de vidéodanse en ligne. Ils se multiplient comme des petits pains.

Après Umove, Choreographic Captures, le festival de vidéodanse de Napolidanza et SideBySide.net, voici Idill.
"idill fait l’objet d’un appel à candidature international, lancé par les trois lieux scéniques initiateurs du projets – Charleroi/Danses, La Gaîté et le Sadler’s Wells ainsi que par Arte via le site www.arte.tv." Un projet très classique avec cinq prix à la clef, dont le prix du public, pour lequel les internautes sont invités à désigner leur vidéo favorite parmi 24 propositions présélectionnées par le jury du festival.

Qu'y a-t-il à gagner ? Une projection dans le cadre de la biennale de danse de Charleroi le 26 novembre prochain et "une diffusion via internet afin de lui assurer [au lauréat] les retombées internationales voulues". Bref, ne rêvons pas, c'est comme d'hab : une promesse de notoriété et de la poudre de perlinpinpin. Et maintenant qu'existent de multiples sites de partage de vidéo gratuits et de forte audience, on ne voit pas bien ce que quelques sites institutionnels peuvent apporter de plus en termes de visibilité médiatique. On imagine assez, en revanche, l'huile qu'une dotation en euros lourds et trébuchants pourrait apporter dans les rouages des caméras vidéo. Et je m'autorise à penser qu'Arte, "partenaire" de l'affaire, pourrait être un peu plus "partenaire" en diffusant les lauréats à la télévision, et non seulement sur son site Internet, ce qui ne l'engage pas beaucoup.

Malgré tout, la sélection pour le prix du public me semble de bon aloi. J'y trouve quelques noms connus comme Maria Clara Villa-Lobos avec un amusant Sacre de la chair (auquel fait étrangement écho la proposition d'Antonin de Bemels, Mouthface), Boris Charmatz avec Magma, un extrait de l'emblématique Herses, Matthieu Hocquemiller avec un joli (!i), qui n'est pas sans rappeler sa dernière pièce Bonnes nouvelles, dont je parlerai bientôt. Et sans doute d'autres à découvrir, car la liste des vidéos n'annonce aucun nom d'artistes, que des titres de pièces. J'aime bien, au hasard, le léger Flying Practice de Rosane Chamecki, Phil Harder et Andrea Lerner, qui semble démontrer qu'avec un peu d'effort il n'est pas si difficile de s'envoler.

A vos claviers, votez !