Withings, la balance connectée par Wifi

Publié le 08 novembre 2009 par Spawnrider @spawnrider

Le Wifi c’est simple et tellement pratique… De nos jours, le Wifi est partout. Il est devenu tellement aisé et pratique de se connecter sans fil de n’importe quel endroit. Que vous soyez a la maison, au bureau, dans les aéroports, gares ou même dans la rue, le Wifi permet un accès à des ressources réseau et à Internet très facilement. La majeure partie des périphériques que nous utilisons possède une connectivité Wifi. Ces périphériques innovant communiquent pour partager de l’information avec d’autres systèmes. Parmi ces périphériques, il y à différentes catégories :

  • Les ordinateurs (Pc, Mac) de différents types (fixes, portables, netbooks) pour se connecter au réseau,
  • Les pockets Pc (Palm, Pocket Pc, Hp, …) pour surfer sur Internet et synchroniser les PIM,
  • Les smartphones (Blackberry, iPhone, Nokia, … ) pour échanger des informations,
  • Les GPS pour se mettre à jour et récupérer des cartes,
  • Les appareils embarqués (Caisses électroniques, capteurs, cartes SD…) pour fournir des informations à d’autres systèmes,
  • Les gadgets (réveil, robots,…) ,
  • L’électroménager (frigo, télé, …),
  • et le reste.

Il sera sûrement bientôt impossible de trouver un élément communiquant ne disposant pas de connexion sans fils. Tout simplement par ce que cela facilite les échanges et, pour l’usager, c’est très esthétique : il n’y plus de fils qui traînent partout dans la maison..

Vous allez alors me demander où je veux en venir? Et bien c’est simple…

Une connexion sans fils permet de mettre en réseau des périphériques afin de mettre à disposition des autres ou de soi-même un ensemble d’informations. On peut ainsi synchroniser une grande partie de ses informations utiles en ligne afin de les rendre disponible via le Web. C’est notamment le cas lorsque j’utilise mon iPhone. Les informations telles que les contacts, le calendrier, les rendez-vous, les listes de tâches et les mails sont mises à jour automatiquement sur Internet automatiquement. Un tout nouveau type de produit… En surfant sur le Net, j’ai découvert un produit innovant et fort sympathique. Un produit que, pourtant, tous le monde, doit posséder chez lui et qui existe depuis des siècle. Mais de quoi peut-il s’agir ? d’un tout nouveau gadget ? Oui, dans un certains sens. Un pocket pc miniature ? non… Un aspirateur Wifi ? non plus…

… une balance électronique Wifi

Il s’agit d’une balance électronique Wifi répondant au doux nom de Withings. Quoi ?! Un balance Wifi ? mais pour quoi faire ? Attendez un peu… que je vous explique. Une balance, c’est fait pour se peser et dans un certains sens suivre son poids. Pour suivre son poids, il faut soit avoir une bonne mémoire soit noter les relevés dans un carnet. Pas très pratique tout ça… Cette balance à impédancemètre fait le travail à votre place en synchronisant ses mesures sur Internet. Les mesures suivantes sont prises en compte :

  • le poids,
  • la masse graisseuse,
  • la masse sèche,
  • l’IMC.

Il suffit de monter sur la balance, attendre l’affichage des différents relevés puis d’en descendre. Les informations sont ensuite automatiquement envoyées par Wifi à Internet. Les informations sont consultables depuis :

  • Le site de Withings via un espace personnel et sécurisé sous forme d’une page regroupant les différentes informations (courbes de poids, masse sèche, masse graisseuse, IMC, …). Il est possible de créer plusieurs comptes (plusieurs personnes). Dans ce cas, la balance reconnaîtra automatiquement la personne à la pesée et synchronisera les informations sur le bon compte.

  • l’iPhone sous forme d’une application dédiée nommée WiScale disponible gratuitement via l’AppStore :

Les caractéristiques techniques :

Mesure

  • Pesée instantanée en montant sur la balance
  • S’allume et s’éteint automatiquement

Pesée

  • Unités d’affichage : kg, lb, stlb
  • Gradation 0,1 kg (4 capteurs)
  • Maximum 180 kg

Dimensions

  • Balance extra plate 23 mm
  • Plateau de verre 32×32 cm
  • Poids 2,3 kg

Affichage

  • Ecran graphique grande taille (62 mm x 40 mm)
  • Eclairage blanc contraste élevé

Connectivité

  • Sans fil 802.11g
  • Très basse consommation
  • Sécurité WEP/WPA/WPA2-personal

J’ai testé pour vous la balance Withings

J’ai personnellement acheté la balance Withings pour mon utilisation personnelle. Il n’y a donc pas de sponsoring derrière ce billet mais tout simplement l’envie d’écrire un article sur un produit (certains dirons gadget) de qualité. Cette balance est vendue au prix de 129 €, ce qui peut sembler un peu onéreux à première vue. Prix justifié par la qualité de l’ensemble. Séance de déballage… On se retrouve en face d’une boîte ressemblant à celle d’un Macbook. A l’intérieur: la balance, un guide de démarrage, deux piles rondes, et un câble USB. Le guide décrit la mise en place des piles et prépare la balance pour sa première connexion Wifi via un paramètre très simple. Pour établir la connexion entre la balance et le réseau Wifi, il suffit de télécharger une petite application (Windows, Mac OS X, …) qui permettra le paramétrage de la Withings via l’USB. Premier essai… La balance étant paramétrée, son utilisation est alors possible. On monte dessus (pieds nues pour permettre à l’impédancemètre de calculer les différentes masses), l’écran s’allume et affiche votre poids. S’en suit l’affichage de la masse graisseuse puis de l’IMC. Les données sont ensuite automatiquement envoyées sur votre espace perso en ligne via le réseau sans fils.

Mon avis…

Je ne fais pas partie de ceux qui passent leur temps à faire des régimes ou à contrôler leur poids de manière excessive. J’aime manger et je n’ai pas peur de prendre du poids. Cependant, après avoir arrêté de fumer, j’en ai pris un peu (voir même beaucoup). Il à donc fallu que je change mes habitudes alimentaires pour les adapter à mon nouveau mode de vie (moins de sports depuis la fin des études). Depuis que j’ai cette nouvelle balance, je monte dessus sans trop y porter attention car je sais que je peux vérifier mon poids à tout moment et c’est beaucoup moins contraignant, c’est ludique. On peut voir les courbes suivant les jours de la semaine mais également les reprises de poids à certains moments de la semaine suite à une alimentation trop riche et trop grasse. Il est ainsi facile d’adapter son alimentation suivant ses besoins énergétiques sans pour autant se priver. Cette balance conviendra à tous et, plus particulièrement, à une nouvelle catégorie de personnes qui souhaite, sans se prendre la tête, garder un oeil sur son équilibre alimentaire sans pour autant faire des régimes contraignants et inutiles. C’est un produit onéreux mais qui pourra sûrement réconcilier certaines personnes avec la balance car on peut y monter… les yeux fermés !

Plus d’informations au sujet de la balance Withings :