Petits crackers qui font craquer...

Par Anne Onyme
Chez Valérie, c'est plus que beau mais c'est aussi très très bon ! Autant j'avais repéré récemment le crémeux de chou-fleur aux amandes et à la fève tonka, pour les crackers cela faisait longtemps que la recette dormait dans mes favoris. Il y avait du hoummous et il fallait un petit support pour le déguster... Les crackers me sont revenus tout naturellement en tête.
Dans la recette originale, Valérie mélange du pavot avec du sésame. Dans une boutique bio, j'ai trouvé un mélange "graines de lin" qui combine le pavot, le sésame mais aussi du lin, du tournesol et de l'amarante ; et que j'ai utilisé pour cette fournée. J'ai également associé de la farine "blanche" à de la farine complète qui donne un léger gout de noisette.
Et le résultat alors ? Craquant. Un conseil, veillez à bien étaler le pâte le plus finement possible pour avec un crackers qui "croque". Le meilleur moment pour les déguster, juste tièdes. Pratique, vous pouvez les faire la veille en les conservant dans une boîte métal. Il vous suffit de les passer un peu au four pour qu'ils retrouvent leur craquant. Merci Valérie !
Crackers qui font craquer
150 g de farine T65
100 g de farine T150
30 g de beurre mou coupé en morceaux
12 cl de lait
8 cuillères à soupe de mélange "graines de lin" ou 4 cuillères à soupe de pavot et 4 cuillères à soupe de sésame
3 pincées de piment d'Espelette
2 pincées de sel
Préparation et cuisson.
Dans le bol d'un robot mélanger tous les ingrédients secs et verser en filet le lait afin d'obtenir une pâte homogène. Etaler le plus finement possible la pâte et détailler des formes avec un emporte pièce. Poser sur une plaque et faire cuire 7 à 8 minutes dans un four préchauffé à 220°C. Poser les crackers sur une grille et déguster tiède avec du hoummous, de la tapenade, du chèvre frais, de la ricotta...