Magazine Médias

[Fringe] La FOX semble bien décidée à achever FRINGE

Publié le 08 novembre 2009 par Tommy

Réveil brutal pour les fans de FRINGE vendredi matin quand ils ont découvert que le 6ème épisode de la saison était passé la veille sans qu’ils le sachent. Petit retour en arrière.
La chaîne FOX a acquis les droits de diffusion des Mondiaux de baseball depuis 1996. Ils opposent les champions de la Ligue Nationale et de la Ligue Américaine. Actuellement, les séries se disputent au meilleur de sept rencontres, la première équipe totalisant quatre victoires décroche le titre.
Malheureusement pour la chaîne, le début de ces championnats n’a jamais été aussi tardif dans la saison, l’obligeant à le programmer pendant les cruciales semaines de novembre appelées « sweeps« . C’est à ce moment-là que les annonceurs font leur marché sur les différentes chaînes en fonction des audiences constatées, c’est aussi le moment pour les différents networks de programmer les meilleurs épisodes de leurs séries maison en début de soirée.
Or ce jeudi était programmée la 7ème rencontre, qui n’eut pas eu lieu à cause de la victoire des New York Yankees la veille. La chaîne a donc fait le pari de reprendre sa programmation normale sans en avertir les téléspectateurs pour éviter de passer une rediffusion en pleine période de « sweeps« .
Là où il aurait fallu un épisode pour nous remettre dans le bain ou attirer de nouveaux fans, la chaîne a choisi de passer un épisode d’un classicisme déconcertant pour les standards de la série avec pour conséquence les plus mauvais résultats de la série depuis sa création. Devant un tel traitement, on se prend presque à regretter que la série n’ait pas été annulée à la fin de sa 1ère saison !
Comme si passer la série sans la promouvoir correctement ne suffisait pas, la chaîne insiste pour la garder dans sa grille horaire du jeudi face à des mammouths du petit écran. Un jour peut-être, les mammouths s’en iront mourir au cimetière des mammouths le plus proche mais ce jour n’est pas encore venu. BONES a prouvé qu’il n’apportait pas d’audience à FRINGE (en fait il lui en a fait perdre 40% par rapport à l’année dernière) qui n’arrive à résister ni aux bons sentiments de Grey’s, ni aux enquêtes de CSI, ni au bloc comédie de NBC.
La vérité, c’est que le jeudi, la FOX n’obtient en moyenne que la moitié des scores de ABC ou CBS et que FRINGE pourrait bien être sacrifié sur l’autel de l’audimat.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tommy 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte