Hier a donc eu lieu l’ouverture officielle du premier Apple Store en France, à Paris, au Carrousel du Louvre. Comme à chaque ouverture d’un Apple Store dans le monde, c’était la cohue et certains avaient même campé devant dès la veille… (Néanmoins, pas 3 ou 4 jours avant, comme ce fut le cas à NY sur la 5ème). Je n’ai moi-même pas eu le courage de faire la queue pour y entrer…
Au risque de me répéter, quelle autre marque au monde est capable d’un tel buzz à l’ouverture d’un de ses magasins (dont, au passage, le CA de certains atteint 200k€/m2) ? On a récemment vu Uniqlo ouvrir avec grand succès à l’Opéra, orchestrant également un beau bruit marketing autour de l’ouverture, avec un mini-store dans le Marais, des pubs bien ciblées et des relais sur les blogs. Mais ce n’est pas comparable : avec Apple, on assiste à de véritables pèlerinages dans une ambiance survoltée… Comme en atteste la vidéo de mon confrère Benjamin Vincent, journaliste émérite à iTélé et également auteur du blog Teknologik.fr :
[REPORTAGE] Louvre : je suis entré avec les vendeurs Apple !
envoyé par teknologikpointfr. - Les derniers test hi-tech en vidéo. J’étais d’ailleurs avec Benjamin à San Francisco en janvier 2007, pour la Keynote historique de Steve Jobs présentant l’iPhone pour la première fois et c’était la même ambiance passionnée et frénétique ! Qui parviendra à devenir l’Apple de la mode ? Uniqlo ? L’Apple de la TV ? B & O ? L’Apple de la voiture ? Audi, Toyota ? L’attachement des consommateurs à ces marques devrait être multiplié par 10 ou par 100 pour arriver au même niveau… Au passage, mon Apple Store préféré reste bien entendu celui de Ginza, à Tokyo