Franchise majeure d'Electronic Arts, jeu vidéo le plus vendu au monde, il était bien normal que les Sims s'emparent de l'iPhone, machine de jeu dédiée aux joueurs occasionnels s'il en est. Après avoir testé la version PC, Zone Jeu sort donc son iPod pour vous donner son avis sur la simulation de vie qui a fait tourner la tête du monde...
Comme un jumeau
The Sims 3 sur iPhone est, comme son nom l'indique, entièrement basé sur le célèbre simulateur de vie The Sims 3 dans sa version PC. Cette ressemblance se retrouve partout : graphismes, gameplay, objectifs du jeu, tout est similaire mais dans une version bien sûr plus limitée pour mieux s'accorder aux capacités du support. Vous commencez donc par créer un Sim et là, c'est la première déception : les options de personnalisation qui ont fait la célébrité du jeu sur PC ne se retrouvent pas dans la version iPhone, et il vous sera impossible de créer un personnage vraiment unique. Qu'à cela ne tienne ! Vous créez un Sim à votre goût en choisissant son physique et ses traits de caractère, et vous voilà partis pour l'aventure...
Bienvenue à SimVille
La ville dans laquelle vous vous retrouvez est similaire à celle de la version PC : une petite ville pavillonnaire américaine bien tranquille. Encore une fois, les possibilités et l'étendue de la ville sont bien moindre que dans les Sims 3 originaux. Le premier contact avec le jeu en lui-même est agréable : les graphismes sont très corrects, les animations agréables et très proches de la version PC, tandis que l'interface est parfaitement étudiée pour le support et ne vous posera aucun problème.
Le but du jeu est bien connu : il vous faudra faire évoluer de votre Sim vers ses objectifs à long terme au gré de ses humeurs et des objectifs à court terme qui vous permettront de débloquer, au fur et à mesure, de nouveaux objets afin de décorer votre maison. N'espérez toutefois pas jouez les architectes : impossible de construire sa propre maison, vous pourrez juste en modifier les meubles achetés grâce à votre dur labeur. Les options professionnelles sont également très limitées, dû à la minuscule taille de la ville qui manque, d'une manière générale, de contenu. Des mini-jeux divertissants sont présents pour les quelques activités liées aux compétences, telles que la pêche ou la cuisine, et tirent bien partie des fonctionnalités de l'iPhone. Malheureusement, le manque de liberté, d'actions disponibles et de vie du jeu en lui-même auront tôt fait d'ennuyer les joueurs, d'autant plus qu'il est impossible d'arrêter le temps, donnant lieu à de longues phases d'inactions parfois frustrantes.
Conclusion
Véritable version miniature des Sims 3, cette version iPhone est très bien réalisée et parfaitement adaptée au support iPhone et iPod Touch. Malheureusement, elle lassera très rapidement l'utilisateur par son manque de contenu et d'actions disponibles, tandis qu'une IA défaillante et une ville plutôt morte finiront de l'achever. Si vous êtes fans des Sims et que vous cherchez un jeu pour passer le temps dans le train, cela peut être un bon choix, mais si vous espérez trouver une quelconque profondeur, alors passez votre chemin.
Lire notre test des Sims 3 sur PC