anessa Paradis nous rabâche en ce moment sur les radios sa dernière ritournelle écrite par Gaëtan Roussel. Parce que la miss Paradis a un sens très sur d’aller chercher ce qui lui colle comme un gant, et de le mettre en valeur, la ritournelle ronronne doucement et s’impose, parfois jusqu’au sommeil.
J’ai fini par aller lire les paroles et j’ai mieux compris : http://www.paroles2chansons.com/paroles-vanessa-paradis-il-y-a-553-67372.html.
Le réalisme contre le rêve, le cartésianisme contre la littérature, l’objectivisation contre la chanson, etc. Va te faire foutre Gaëtan, je lis et puis j’écris, et j’objective et je chante et je rêve moi aussi, et je fais tout à la fois. Et cette distinction, je ne la vois pas. Si tu veux te laisser enfermer parce qu’on t’a appris, tout petit, à distinguer les lettres et les nombres, la science et le rêve, comme les deux faces des émotions, rires et larmes, si tu acceptes cet enfermement, eh bien tant pis pour toi. Je vais te le dire simple : le conservateur, c’est toi !