Magazine Culture

Partenariat Spécial Jeunesse – Décembre

Par Madame Charlotte

Nous vous l’avions annoncé en milieu de semaine, le voilà !

Le partenariat spécial jeunesse !

Si vous êtes blogolecteurs ET parents, n’hésitez pas à rallier votre descendance pour une lecture intergénérationnelle qui fait fi de la rébellion pré-pubère et faites la paix autour d’un livre lu ensemble !

Le billet qui naîtra de cette lecture commune ô combien émouvante pour vos fibres paternelles et maternelles devra se composer des 2 avis, sous la forme que vous souhaitez  : par exemple, 2 critiques distinctes au sein du même billet, ou un dialogue parent-enfant (oui cela est possible ! cela EXISTE  !).
Dans tous les cas, il faudra que les 2 avis ressortent d’une manière ou d’une autre.

Vous pouvez le cas échéant et si vous êtes dépourvu d’enfant, emprunter un neveu ou une nièce, ou autre.

Nous disposons de 5 exemplaires pour chaque livre, à destination de la France métropolitaine.

Il reste des exemplaires pour Cochon rouge !

Cochon Rouge – Erik L’Homme

cochon
En Terre de Feu, à l’extrême sud du continent américain, Esteban, 12 ans, rêve de devenir «gaucho» pour surveiller les troupeaux de moutons. Il travaille pour Alexandre MacLennan, dit Cochon Rouge, un homme à la cruauté légendaire, qui porte autour du coup les oreilles des Indiens qu’il a massacrés. De son côté, Saïka, jeune Indienne selk’nam, rejoint le Nord avec son clan. Mais Helesh, jaloux de son amour pour un autre garçon il informe Cochon rouge de leur itinéraire. Arrivé au bord de la mer, le clan tombe sur des hommes armés. Schiuno, qui s’est éloigné, voit les siens se faire massacrer sous ses yeux.
Le jeune homme trouve refuge auprès du clan de Täapelt, un chef ami bien décidé à venger la tuerie. Mais ce dernier échoue moins qu’il n’y paraît : son attaque a déstabilisé Cochon rouge, qui sombre peu à peu dans l’alcoolisme et la folie. Cochon Rouge, c’est l’histoire du massacre des Selk’nam, raconté à huit voix.

L’auteur

Erik L’Homme naît en 1967. Il grandit dans la Drôme provençale. Après de longues études universitaires, il part sur la piste de l’homme sauvage entre la Chine et l’Inde. À peine rentré, il embarque pour les Philippines, à la recherche d’un trésor. Revenu en France, il rédige une thèse d’Histoire et civilisation, avant de se lancer dans l’écriture du Livre des étoiles, trilogie qui deviendra célèbre.

A partir de 11 ans.

Jolek – Naïk Feillet

jolek
COMPLET

En quelques claquements de doigts donnant vie à des personnages féeriques, Jolek le lutin parviendra-t-il à redonner confiance à Lucas ?
Lucas, dix ans, est désespéré. Aujourd’hui avait lieu la première représentation du Petit Prince, la pièce de son club de théâtre dans laquelle il tient le rôle du géographe, et il a oublié son texte ! Alors, remonter sur scène le lendemain après s’être ridiculisé de la sorte lui semble insurmontable.
Pourtant, sa rencontre nocturne avec Jolek va tout changer. Le petit lutin est issu du peuple des Conteurs de lune qui comblent les nuits des hommes avec de belles histoires. Il lui explique que devenir Conteur de lune n’est pas aisé : il faut être capable d’ordonner ce que transmettent les pierres de lune pour en faire un récit et le jouer sur scène, puis réussir le Grand oral afin d’obtenir le diplôme.
Jolek va alors jouer à Lucas les trois histoires de son Grand oral en créant tour à tour des décors féeriques sur sa table de nuit.
Ainsi, grâce aux enseignements tirés des aventures de Férogan le Farfadet, de Noline la Conteuse de lune et de la Sirène Naliéga, Lucas va relativiser son échec de la veille et trouver le courage d’affronter à nouveau son public, sous le regard confiant de Jolek.
Trois petits contes fantastiques dans un roman tout en douceur.

L’auteur

Naïk Feillet aime l’univers de la fantasy et les mondes imaginaires. Elle est l’auteur de deux romans pour adolescents publiés aux éditions Odin : Les Enfants des éléments et le cristal des mages et Les Enfants des éléments et la disparition d’Herbiane. Elle vit à Poitiers.

A partir de 11 ans

Choisissez le titre qui vous inspire le plus parmi les deux que nous vous proposons dans notre grande générosité, et faites-nous connaître vos coordonnées postales et bloguesques, par le truchement de notre désormais célèbre formulaire de contact, en n’oubliant pas de nous préciser pour quel livre vous avez pu, au prix de discussions enflammées et passionnées, vous mettre d’accord.

Bob rejète toute responsabilité quant aux différends qui pourraient naître de cette opération.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madame Charlotte 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines