A moins d'avoir choisi de passer l'été dans une grotte humide ou à l'ombre de votre ordinateur, vous en aurez sans doute besoin. Pour un week-end à la montagne ou pour un séjour aux Tropiques, la crème solaire est en effet l'accessoire indispensable de tout vacancier qui tient à sa peau.
Mais la crème solaire classique, celle dont nous nous tartinons le corps depuis l'époque des pâtés de sable, est de plus en plus critiquée.
Pour le comprendre, il faut tout d'abord savoir que ces crèmes transforment les rayons UV qui pénètrent dans la peau en rayons non-nocifs. Pour cela, elles contiennent des filtres synthétiques, à base de produits issus de la pétrochimie et de conservateurs de synthèse. Autant de produits accusés de provoquer des allergies voire des dérèglements hormonaux.
Sans compter que la crème solaire, utilisée par litres entiers par les touristes sur les plages, se retrouve dans la mer. Et cela a des conséquences sur l'environnement : les filtres chimiques sont en effet accusées de détruire par exemple les micro-algues, indispensable à la vie des coraux.
Autant de raisons de considérer avec bienveillance les crèmes solaires bio, même si elles ne sont pas exemptes de tout défaut.
Sachez que ces crèmes ne fonctionnent pas sur le même principe que les non-bio : ce ne sont pas des filtres, mais des écrans. Les rayons ne sont pas donc neutralisés, ils sont réfléchis et ne pénètrent pas dans la peau. Pour cela, les crèmes bio possèdent des écrans minéraux d'origine naturelle comme le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc. Des micro-pigments qui n'ont pas d'effet secondaire connu, qui ont une efficacité de longue durée, mais un inconvénient de taille : ils forment sur la peau une couche blanche… pas vraiment très esthétique, il faut bien l'avouer...
Certaines marques bio ont bien tenté de limiter cet effet « peau blanche » en insérant dans leurs crèmes des nanoparticules. Mais vous le savez sans doute, ces particules ultra fines, utilisées aussi bien dans les cosmétiques que dans les pneus, sont très contestées. Leurs effets sur la santé sont encore mal connus, mais de nombreuses associations prônent la prudence. Difficile de savoir quels crèmes bio en possèdent, puisque ce n'est généralement pas indiqué. Sachez cependant que les produits certifiés Ecocert n'en contiennent pas.
Vous l'aurez compris, le produit parfait, celui qui nous protègera parfaitement des rayons, qui ne sera pas soupçonné d'avoir des effets secondaires, et qui laissera notre peau toute belle, n'existe pas encore… En attendant, chacun se fera son opinion… sans oublier que la meilleure protection reste de ne pas s'exposer… surtout en 11h et 16h.
...