Les huiles alimentaires : comment les choisir, comment les recycler ?

Par Ecolonaturel

Les huiles alimentaires,
comment les choisir ?
comment les recycler ?



Elle est à l'été ce que la soupe est à l'hiver : un aliment de base, dont on pourrait difficilement se passer... L'huile est partout, sur les tomates-mozzarella du pique-nique, sur la salade fraîcheur du dimanche midi ou encore dans la marinade du poisson. Et je ne vous parle même pas des frites ou des chichis vendus en bord de mer...

Evidemment, mieux vaut tout d'abord ne pas en abuser. Je ne vous apprends rien en disant que l'huile n'est pas l'aliment le plus diététique de la terre, loin s'en faut.
Mais il faut surtout apprendre à bien la choisir car toutes les huiles ne se valent pas. Bien plus que leur origine, olive, colza ou tournesol, qui est avant tout une affaire de goût, ce qui importe c'est leur procédé de fabrication. Il y a en gros deux manières de faire de l'huile : par pression mécanique ou par réaction chimique.


Cette dernière, vous allez voir, n'est pas très engageante. Il s'agit de chauffer les fruits ou les graines à très haute température, plus de 1000 degrés, pour ensuite les traiter chimiquement avec notamment de l'hexane, un solvant d'origine pétrolière avant de raffiner cette huile, c'est à dire désodoriser, décolorer ou encore filtrer. Evidemment, tous ces sympathiques procédés ne sont pas sans conséquence : ils altèrent la composition de l'huile, diminuant la part des composants bénéfiques, comme les anti-oxydants, la vitamine E ou les oméga 3 et ajoutant des acides gras trans, très néfastes pour la santé.
Pour l'éviter, un seul mot d'ordre, choisir les huiles vierges ou vierges extra, obtenues par pression des fruits à froid. Elles ne subissent aucun traitement et ne comportent pas d'additifs. Ses qualités nutritionnelles et son goût sont donc préservés. On peut évidemment aller encore plus loin et acheter de l'huile vierge bio et/ou commerce équitable. On en trouve de plus en plus dans les rayons.


Une fois achetée, une fois consommée, reste à savoir ce que l'on doit faire des résidus d'huile : reste de vinaigrette, huile de friture, huile des sardines ou du thon en boîte...
Sachez qu'il ne faut sous aucun prétexte les jeter dans l'évier ou dans les toilettes. Cela a pour conséquences tout d'abord de boucher les canalisations, puisque l'huile et l'eau ne se mélangent pas, mais aussi de diminuer la capacité de traitement des stations d'épuration et de polluer durablement l'eau. Un litre d'huile se répandra ainsi en goutelettes sur 1,000 metres carrés d'eau.
Le moindre mal, c'est de jeter les toutes petites quantités d'huile à la poubelle. Pour les quantités plus importantes, vous pouvez apporter l'huile usagée à la déchetterie ou aux conteneurs spécialisés. De plus en plus de villes en possèdent. Quant aux bouteilles d'huile, en verre mais aussi en plastique, elles sont recyclables. Depuis 3 ans, en effet, le plastique et les corps gras peuvent être séparés pendant le processus de recyclage.