Pourtant, les armes de destruction massive que détenait l'Irak s’avérèrent être une fausseté ce qui n'a pas empêché nos démocraties de plonger le pays dans le chaos détruisant la vie à des centaines de milliers d'Irakiens.
Maintenant l'Iran serait dans la mire de nos sbires. Pourtant, l’Iran a signé le « Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) » alors, pourquoi Israël n'est-il pas dans la ligne de mire de nos sbires, eux qui non jamais signé le traité? Car selon les propos de l'ancien président des États-Unis Jimmy Carter, Israël posséderait au moins 150 missiles équipés d'ogives nucléaires.
Voici une phrase tiré du texte (1) du major Ken Craig qui montre bien l'ambiguïté de la question :
« Le paradoxe ici est que les efforts clandestins de l’Iran l’exposent, en tant que partie au traité, à la condamnation de la communauté internationale. Par contre, la capacité nucléaire non déclarée d’Israël ne lui attire pas une telle attention et l’Inde bénéficie d’un accord de coopération nucléaire avec les États-Unis; pourtant, ni l’un ni l’autre n’est partie au traité. »
Source Défense Nationale et Forces Canadiennes
Est-ce cette démocratie à deux visages que nous voulons entretenir dans le monde?
1- Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires : assurer la sécurité internationale par la voie diplomatique
Regarder ce petit vidéo que j'ai trouvé sur le site de Gilad Atzmon