Magazine Conso

Un coup de frais dans son intérieur avec les plantes vertes

Publié le 08 novembre 2009 par Doukyo

Pollué mon intérieur ? Chez moi, jamais !

Un coup de frais dans son intérieur avec les plantes vertes
Et bien pourtant, cela est fort possible car savez-vous que sans aérer votre maison ou votre appartement au quotidien, l'air de votre intérieur est plus pollué que vous ne le pensez ? C'est prouvé par la Nasa qui, à la fin des années 80, découvre le pouvoir qu’ont certaines familles de plantes d’absorber les composés chimiques toxiques de l’air.

En effet, aménagement, entretien, cuisine, cigarette et même encens... émettent souvent des substances nocives pour notre santé : composés organiques volatils (appelés COV) ou autres composants chimiques tels que xylène, benzène, toluène, formaldéhyde... Notre bocal est plein !

Mais savez-vous aussi que les plantes, outre le fait qu'elles embellissent votre intérieur, peuvent dépolluer votre air ?

"Les crassula agissent sur les ondes électro magnétiques et l'aloe vera et le ficus sont efficaces contre les émissions de formol, de colle et la fumée de cigarette", explique t-on à La Galerie Végétale.

Pour vous aider dans vos achats, le must est le livre de Geneviève Chaudet et Ariane Boixière, " Les plantes dépolluantes", éditions Rustica qui vous donnera tous les bons conseils. Celui-ci propose une sélection de 38 plantes reconnues pour leurs aptitudes à épurer l'air. Pour chaque pièce de la maison, vous trouverez les végétaux ad hoc adaptés pour lutter contre les polluants susceptibles d'y être présents.

La cloche purifiante
Sinon, au top du design, place à Andrea ! Imaginez dans votre intérieur une bulle verte qui utilise le pouvoir naturel d’absorption de certaines plantes pour régénérer l’air de la maison. Ce petit bijoux visuel est signé par Mathieu Lehanneur, designer montant. Mais pourquoi c'est mieux qu'une simple plante ?

Explications : parce que l’air pénètre par la partie supérieure de la bulle, où les substances toxiques se déposent et sont absorbées par le feuillage des plantes, avant d’être recyclées par les bactéries du sol et des racines puis d’être filtrées par le bain humide qui nourrit la plante. Ensuite, les micro organismes, les racines et l’air humide absorbent à tour de rôle l’ensemble des gaz nocifs et rejettent un air parfaitement épuré à l’aide d’un ventilateur silencieux. Capito ?

Andrea a nécessité deux ans de mise au point et il est en vente depuis octobre chez Colette, Monceau Fleurs ainsi que chez Nature & Découvertes (149 euros). Il est idéal pour une pièce de 40m2 et s’arrose comme une plante verte.

Alors on se lance et on cultive son jardin d'intérieur !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doukyo 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine