Est ce-que vous connaissez Kim Dae-jung? Il était un intellectuel politique de son époque (il est né en 1924) Il était un homme qui a su se battre contre la dictature. Il a été élu président de la république. Maintenant, nous vous présentons sa vie de combat pour la justice.
Dans les années 1960, la Corée était régit par le dictateur Park Jung-hye. En 1961, il a pris le pouvoir par un coup d'état et ,en 1963, il est entré dans la fonction de la président de la Corée. Puis 10 ans plus tard, pour garder son pouvoir contre les dangers, il annonça la loi Yu-sin qui lui garantissait le pouvoir pour l'éternité et alors commença l'oppression contre la liberté d’expression et les intellectuels. Mais aussi durant cette époque obscure, il y avait un homme qui s'opposait à la injustice. Cet homme était Kim Dae-jung qui était le guide sprituel de la politique progressiste de Corée.
Il a continué sa résister malgré des tentatives d'assassinats contre lui, il a du se réfugier aux États-Unis et au Japon. Mais malgré sa fuite, Park Jung-hye qui a craint de soulever l'opinion étrangère contre lui, aussi il kidnappa Kim au Japon et le fit torturer. Après ces événements Kim Dae-jung en a gardé un boitement puisque ces jambes ont été atteintes.
Park Jung-hye a été assassiné en octobre 1979. À la suite de
sa mort, la Corée a été régie par le dictateur
Jeon Du-hwan, de 1988 à 1993. Ensuite, No Tae-u a été elu 14ème président de la
Corée de sud. Puis, c'est Kim Yeong-sam qui a exercé son mandat présidentiel de 1993
à 1998
photos : http://www.kdjhall.org/
Le 2 février 1998, Kim Dae-jung est devenu ainsi le 16ème président de la Corée du sud. Son administration prit alors le nom de <gouvernement du peuple>.
A cette époque, la Corée du sud
connaissait une crise financière. Mais Kim Dae-jung a réussi avec intelligence à rétablir l’économie. Son mandat de président s’est arrêté en 2003, mais en 2007 (sous le président No Mu-hyeon),
notre PNB était de 20 000 dollars.
photos : http://www.kdjhall.org/
Kim Dae-jung a sorti le pays de
la crise financière, il a considérablement allégé la tension entre les deux Corée et il est devenu le premier Coréen à recevoir un Prix Nobel. Puisqu’il a reçu le Prix Nobel de la
paix.
Le 18 août 2009, il est mort à l’âge de 85 ans.
Mais encore maintenant beaucoup de gens
l’aiment