Selon les informations données par LivresHebdo, DGF disposait déjà de 35 % de la société et a ainsi racheté les 65 % que le groupe Majuscule-Demey détenait. La participation de DGF découle d'un partenariat lancé en 2006 qui aboutit à la création de cette boutique de 1600 m². Si au niveau mondial, Bertelsmann avait déploré que la vente de livres à distance n'était pas des plus rentables, reste qu'en France, son parcours et ses investissements indiquent clairement une volonté de consolider cette partie de son activité.
Ainsi, on se souviendra qu'en mai dernier le groupe avait racheté l'enseigne Chapitre.com, qui devait renforcer tout à la fois sa présence sous forme de librairie, mais également sur internet. Le montant de la transaction n'avait pas été, à l'époque, dévoilé. Et aujourd'hui, on n'en sait d'ailleurs pas plus. En marge de ces négociations, Bertelsmann avait tout de même demandé ce que pouvait bien être une librairie... Aujourd'hui, ce sont 60 points de vente dont dispose le groupe, notamment avec des enseignes comme France Loisir ou Le Grand livre du mois.
Si Patrick Demey, principal actionnaire du groupe Demey n'a pas souhaité commenter ce rachat, indiquent nos confrères, il serait lié à des petits soucis de trésorerie, comme l'explique Joseph Bonifacio, directeur de la boutique. En effet, suite à l'ouverture de cet établissement, deux fois plus important que la précédente librairie-papeterie, les frais et autres charges ont évidemment augmenté sans que le chiffre d'affaires n'atteigne les objectifs escomptés.