Efficace, inoffensif et naturel : adoptons le déodorant bio

Publié le 08 novembre 2009 par Ecolonaturel

Des sels d'aluminium, du paraben, du phénoxyethanol… Voilà la liste non exhaustive de ce que l'on trouve dans la plupart des déodorants ou des anti-transpirants achetés dans le commerce. Autant de substances fort peu naturelles et nocives à notre corps comme à notre planète…
Beaucoup d'entre nous le savent déjà… Mais comment faire ? Pas question de laisser l'eau et le savon de Marseille veiller seuls à la bonne odeur de nos aisselles… Nous autres écolos du 21ème siècle avons envie de produits naturels mais on voudrait bien nous aussi comme dans la pub pouvoir débarquer dans une soirée en robe blanche, les bras levés et les aisselles fraîches et éblouir tous les hommes de l'assemblée! Ou bien, tout simplement, ne pas être obligées de marcher les bras collés contre le corps quand on rentre d'une dure journée de travail de peur de faire défaillir nos compagnons de métro…
La solution existe, rassurons-nous : de plus en plus de marques bio proposent en effet des déodorants naturels.
Premier avantage : ils ne contiennent pas de sels d'aluminium. Ces sels bouchent les glandes sudoripares, ce qui a pour effet de bloquer le processus naturel de la transpiration. Le corps n'apprécie que moyennement, il faut bien le dire. Les sels d'aluminium ont aussi été accusés de provoquer des cancers du sein chez les utilisatrices, ce qui a été démenti par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.
En tout cas, ils sont absents des déodorants bio, qui se contentent eux de neutraliser les odeurs sans modifier le fonctionnement normal du corps.
Dans les déodorants bio, vous ne trouverez pas non plus de parabènes ou de phénoxyethanol. Ces conservateurs suspectés d'être nocifs sont remplacés par des équivalents naturels.
Que de bonnes raisons d'adopter un déo naturel.
Mais comme le monde est loin d'être parfait, celui-ci a deux défauts : tout d'abord, il est nettement plus cher que son équivalent traditionnel. Ensuite, certaines utilisatrices le jugent moins efficace, surtout en cas de grosse transpiration.
Si vous n'êtes pas convaincue, sachez qu'il y a des alternatives. Pensez tout d'abord à la pierre d'Alun. Cette pierre translucide est 100% naturelle. Appliquée sur la peau humide, elle resserre les pores et neutralise les odeurs.
Contrairement aux sels d'aluminium, elle ne pénètre pas dans la peau, ce qui la rend inoffensive. Autre avantage, elle est très économique : une pierre de 60g dure environ un an. Attention en revanche aux contrefaçons. En Asie sont fabriquées des pierres d'Alun synthétiques. La vraie porte l'inscription « Potassium Alun », la fausse « Ammonium Alun ».
Pour terminer deux recettes toutes simples. Sachez que le bicarbonate de soude est lui aussi très efficace contre les mauvaises odeurs et sans risques pour la peau. Et il est sans le déodorant le moins cher existant ! Seul inconvénient, le bicarbonate de soude colore les aisselles de blanc… ce qui peut être un peu embêtant pendant l'été !
Enfin, le talc a parmi ses nombreuses propriétés de limiter la transpiration. Pour plus d'efficacité, on peut lui ajouter de la poudre de sauge.
...