Magazine Société

Le cauchemar des automobilistes et des piétons : le cycliste !

Publié le 08 novembre 2009 par Philippejandrok

bf37813bf9fa1c949c3cdd81bfdccdcd.jpgEt oui, cela semble paradoxal, mais aujourd’hui dans nos cités, le véhicule le plus dangereux, le plus irrespectueux du code de la route et de la bienséance est bien la bicyclette. En dehors du fait que les cyclistes sont constamment en danger sur la route, ils représentent aujourd’hui plus de danger pour les piétons et les enfants, que n’importe quel autre véhicule.

Roulant sur le trottoir, forçant le passage, râlant contre les piétons, brulant les feux, ne respectant jamais les « stop » ou de quelconques panneaux de signalisation, les cyclistes sont bel et bien devenus le cauchemar quotidien des citoyens piétons que nous sommes.

Régulièrement, la presse fait état du nombre d’accidents provoqués dans toute la France par les cyclistes qui se fichent de savoir s’ils sont responsables ou pas, la réponse la plus commune est :

- Il n’avait qu’à pas être là… Il me voyait, il aurait pu m’éviter…

« Il aurait pu m’éviter ? » Quand au cycliste, aurait-il pu, lui, éviter sa victime, éviter de commettre un accident ?

Il y a 15 jours, dans la rue d’Austerlitz à Strasbourg, une rue piétonne, mon ami Michel, la cinquantaine, malade des reins, attendant une greffe dès que possible, se fait renverser par un cycliste qui en profite pour lui coller une baffe en sus, pour lui apprendre à tomber sous ses roues. Par miracle, la police qui ne se trouvait pas trop loin est intervenue. Le cycliste a eu des mots avec les forces de l’ordre qui ont vérifiées s’il était le digne propriétaire du vélo, pas de chance, il s’agissait d’un vélo volé. On demanda à mon ami de ne pas oublier de déposer plainte pour coups et blessures. Michel se rendit au commissariat indiqué et attendit près de deux heures pour que l’on enregistre sa plainte, arrivé devant le brigadier, celui-ci lui répondit qu’il devait porter plainte dans un autre commissariat et rebelote, puis le nouveau brigadier lui posa la question :

- Vous avez un certificat médical ?

- Non, pourquoi ?

- Alors cela ne sert à rien de porter plainte, Monsieur.

- Vous vous fichez de moi ?

- Non Monsieur, mais sans certificat médical, nous ne pouvons rien faire.

- Alors le type me renverse dans une rue piétonne, il a un vélo volé, il me colle une baffe et on ne peut rien faire ?

- Non, Monsieur.

- Alors pourquoi m’a-t-on demandé de déposer plainte ?

- Ah ! Ce doit être les collègues, pour leurs statistiques, bon, excusez-moi, mais j’ai du travail.

Moralité, en bicyclette vous pouvez écraser qui vous voulez, vous ne risquez rien et en plus, vous pouvez donner des baffes à vos victimes, mais pas trop fort, il ne faut pas laisser de traces et vous risquez encore moins, c’est chouette d’être un délinquant en France.

Les personnes âgées tremblent dans les rues, elles doivent redoubler de prudence, car les cyclistes ont tous les droits et comme un rouleau compresseur, ils écrasent tout sur leur passage. J’ai assisté dans une rue à ce type de comportement, un cycliste a manqué de renverser une dame de 80 ans et il a en plus, eu le culot de l’invectiver, alors qu’il roulait sur une rue piétonne ; mais les passants l’ont entouré et comme il était très courageux, il s’est enfui comme un lâche.

Vendredi matin, mon épouse venait d’amener notre fille à l’école, elle était au feu rouge dans son véhicule, le feu passe au vert et à ce moment une jeune femme en vélo s’octroie le droit de passer comme si de rien n’était, la première voiture pile nette pour éviter la catastrophe, la seconde voiture, c’était la notre, rentre dans la première. La jeune femme en vélo s’arrête et regarde l’accident dont elle est responsable, mon épouse l’interpelle :

- Hey, vous, venez ici…

Mais l’autre s’enfuie et disparaît comme une voleuse. Elle n’a rien, elle a juste provoqué un accident, pourquoi rester, pourquoi prendre le risque de trouver en situation délicate et devoir faire fonctionner son assurance en responsabilité civile et de se voir éventuellement retirer des points sur son permis de conduire si elle en a un ?

Non, pas folle la guêpe, responsable mais pas coupable. Elle aurait pu jeter une poignée de clous sur la route, cela ne changeait rien, responsable, mais pas coupable.

Moralité, une imbécile de cycliste provoque un accident, par chance, sans grande gravité cette fois-ci, et disparaît. Aucun moyen de retrouver la cause de l’accident, l’assurance prend en charge la réparation, l’avant de la voiture est complètement explosé, immobilisée, et 300 euros franchise à notre charge.

Donc une irresponsable nous a fait dépenser 300 euros parfaitement inutilement et heureusement que nous avons un bonus conducteur qui nous évite d’avoir une augmentation de notre cotisation, merci la cycliste...

La police n’était évidemment, pas là, d’ailleurs elle n’est jamais là lorsque l’on a besoin d’elle, la Police Française, rien à voir avec la Police Américaine qui est là pour servir le citoyen, ici, c’est plus souvent pour l’enquiquiner et lui coller des PV. Remarquez, si l’automobiliste avait renversé le cycliste, il aurait été responsable, même si celui-ci avait sciemment brulé le feu comme c’était le cas. Le cycliste à toujours raison, et c’est bien la folie du système.

La dernière fois que j’ai raccompagné ma mère à son Bus, nous avons manqué de peu de nous faire renverser par un cycliste devant le Tribunal, un cycliste qui se fichait de savoir qu’il rouait sur le trottoir à toute vitesse, mais c’est ainsi au quotidien dans les rues de Strasbourg, où il n’ya aucune politique de respect des espaces piétons.

Depuis peu, une loi oblige les piétons à emprunter les passages piétons pour traverser, au risque de prendre un PV, pourtant, je ne vois aucune loi, ou alors aucune loi appliquant le droit du piéton à mâcher en toute sécurité sans risquer un accident grave, car ne pensez pas qu’une collision avec un vélo qui roule à 30km/h soit anodine, un choc peut avoir des conséquences très graves et même tuer un enfant.

Mais, nous vivons une époque formidable…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine