Pour faire écho aux peintures bouddhistes précédentes, voici un extrait d'un profond petit livre de Lama Denys:
"UNE EXPÉRIENCE LIBÉRATRICE FONDAMENTALE ET PRIMORDIALE
La réalisation de la nature ultime de "ce que nous sommes et vivons" est une expérience libératrice. Elle libère de l'illusion qui nous donne l'impression d'être une entité indépendante : une conscience ou une âme autonome, une individualité monolithique existant en soi et par elle-même. Cette expérience libératrice dissout l'illusion de cette individualité avec ses passions attenantes. Elle demeure concomitante à la réalisation de la réalité et du bonheur fondamental. Un moins d'illusion est un plus de réalité ; l'absence de toute illusion est un plein de réalité ! En bref, comme le dit avec humour Kyabdjé Kalou Rinpoché :
Vous vivez dans l'illusion et l'apparence des choses. Il y a une réalité mais vous ne la reconnaissez pas.
Quand vous la réalisez, vous voyez que vous n'êtes rien.
Et n'étant rien, vous êtes tout. C'est tout !
Le processus libérateur dissout les voiles tissés par l'illusion pour que se révèle la présence de la réalité nue. Le déploiement des qualités éveillées et la dissolution des obstacles à l'éveil sont simultanés. Le dharma nomme ce double mouvement le développement-dévoilement.
Les voiles de l'illusion sont comparables à un écran nuageux masquant et déformant la clarté solaire et l'ouverture de l'espace. Au fur et à mesure que les nuages se dissipent, l'ouverture et la clarté du ciel se révèlent dans leur immensité lumineuse. La comparaison met aussi en évidence l'idée qu'il ne s'agit pas de fabriquer un nouvel état, la clarté et l'ouverture étant déjà foncièrement présentes. Le développement-dévoilement représente ainsi une illumination de l'esprit-expérience, appelée naissance à la claire lumière. Dans l'image traditionnelle, la double qualité de la lumière solaire, claire et chaude, correspond par analogie à la clarté de l'intelligence et à la chaleur de la compassion"