Ubuntu souffle cette année sa cinquième bougie, et on peut dire que le « bulle » Ubuntu n'a pas explosé. Mark Shuttleworth dans un entretien accordé au monde.fr dans le cadre de cet anniversaire, précise même que « Ubuntu croît de 100 % chaque année ». Un indicateur (parmi d'autres...) qui permet de matérialiser le « phénomène » Ubuntu est le test Google Trends (outils qui permet de comparer et analyser l’usage et le comportement des mots clés dans Google). En 2007 et 2008 je m'étais amusé à comparer les résultats Google Trends entre les cinq principales distributions Linux à mon sens (pas de troll ), à savoir Ubuntu, Suse, Fedora, Debian et Mandriva. Et bien, rebelote cette année, et la tendance se confirme :
Google trend Ubuntu, Suse, Fedora, Debian et Mandriva le 25 juillet 2007 :
Google trend Ubuntu, Suse, Fedora, Debian et Mandriva le 25 juillet 2008 :
Google trend Ubuntu, Suse, Fedora, Debian et Mandriva le 8 novembre 2009 :
On peut noter un regain d'intérêt pour Ubuntu tous les six mois, logique, cela correspond au cycle de sortie des nouvelles versions. En comparant les mots clés mots clés Linux et Ubuntu, fait intéressant cette cette année, c'est que pour la première fois depuis la naissance d'Ubuntu, à l'occasion du pic induit par la sortie de Karmic Koala, la courbe « Ubuntu » dépasse la courbe « Linux » :
Sur les 30 derniers jours :
Certes, la courbe Ubuntu redescend en dessous juste après la sortie du Koala, mais le rapprochement des deux ces dernière années (frôlement déjà perceptible à l'occasion de la sortie d'Ibex) pourrait faire penser que pour le grand public, Linux = Ubuntu.
Alors, épiphénomène ou lame de fond ? Le débat reste ouvert... Prochain rdv, quand l'œil du Lynx s'ouvrira