Magazine

Nomiya

Publié le 08 novembre 2009 par Nicole Guichard


&

NOMIYA


Une œuvre de Laurent Grasso sur le toit du Palais de Tokyo soutenue par Electrolux


La nuit tombée, une masse étrange, légère et suspendue diffuse une lumière violacée sur le toit du Palais de Tokyo. Le jour venu, NOMIYA révèle une structure taillée dans le verre et l’acier. Le travail de Laurent Grasso explore les mécanismes de représentation et leurs possibles interprétations. La structure en verre et en acier hérite d’une autonomie plastique éprouvée par des œuvres plus anciennes, 4brane ou encore Radio Colors Studio.


NOMIYA présente des qualités esthétiques qui ne laissent en rien présager ses fonctions : l’œuvre se présente au public comme une sculpture, mais renferme en vérité une table d’hôte pouvant accueillir 12 personnes amenées à se rencontrer comme dans les petits comptoirs japonais dont NOMIYA est inspiré.


Durant un an, le chef Gilles Stassart est invité à donner une lecture culinaire de ce projet artistique et architectural. L’artiste s’évertue à brouiller les frontières. La tôle perforée reproduit le dessin d’une aurore boréale qui s’offre au public extérieur. La transparence laisse entendre qu’il se passe davantage encore à l’intérieur de la structure : la réalité y est manipulée et prend les allures d’une fiction.


C’est ainsi que NOMIYA s’inspire largement des conventions cinématographiques. Disposé en hauteur de manière à déréaliser le point de vue, le dispositif offre à ses habitants des cadres sur la ville. Les reflets sur le verre brouillent les repères et font de NOMIYA une masse étrange, légère et suspendue entre la rumeur et le réel.


Conçu par Laurent Grasso, prix Marcel Duchamp 2008, en collaboration avec l’architecte Pascal Grasso, NOMIYA s’installe sur le toit du Palais de Tokyo. Ce dispositif inédit remplace l’hôtel Everland à partir du 1er juillet et s’inscrit dans le cadre du projet Art Home initié par le groupe Electrolux.


Palais de Tokyo-Nomiya-Du 01 juillet 2009 au 01 juillet 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte