Les actualités du soutien scolaire, du 1er au 7 novembre 2009.
Ce billet signale également les mises à jour du blog - ajouts de liens par exemple.
Sur la toile
- 1er novembre 2009
MyProf annonce sa version définitive.
Le site devient payant pour ceux qui recherchent un intervenant.
- 1er novembre 2009
Cherche-Cours a mis en ligne sa nouvelle version.
Les intervenants peuvent souscrire un abonnement qui leur garantit que leur fiche sera dans les premières positions lors d’une recherche.
- Commentaire
Peut-on rentabiliser de façon pérenne un site de mise en relation directe, et si oui comment ?
Pour un site bien fréquenté, je pense que de la pub permet de payer l’hébergement et d’avoir un peu d’argent de poche, guère plus.
On peut faire payer les intervenants pour que leurs coordonnées soient en accès libre, et dans ce cas les parents doivent payer pour avoir les coordonnées d’une personne inscrite gratuitement; c’est le principe de
ProfesseurParticulier.com.On peut également faire payer les intervenants pour que leur annonce soit en bonne position; c’est le cas de
ProfesseurParticulier.com, et de ChercheCours.com. MyProf a préféré le modèle où ceux qui recherchent un intervenant doivent payer dans tous les cas.Lien direct vers la vidéo : Liza Minelli et Joel Grey chantent “Money” dans le film Cabaret
Je ne suis pas du tout choqué par ces pratiques, la gratuité et le bénévolat atteignent vite leurs limites, et faire payer un vrai service, cela se conçoit aisément.
Reste à définir quel vrai service.
En tant qu’intervenant, je suis prêt à payer (et d’ailleurs je paye) pour que mon annonce soit en bonne position, et/ou que mes coordonnées soient en accès libre, sur un site que j’estime être de qualité.
En revanche, le modèle
MyProf me laisse plus dubitatif : rien ne dit que la personne choisie, et pour laquelle un parent paye pour une simple mise en contact convienne, ne serait-ce que pour des questions d’horaires.Existe-t-il un modèle meilleur qu’un autre ?
- L’équipe de MyProf considère que faire payer ceux qui donnent des cours favorise les “gros” au détriment des “petits”, ce qui peut se comprendre.
- A contrario, l’équipe de ChercheCours.com préfère que le service rendu aux parents soit totalement gratuit.
À question apparemment simple (rentabiliser un site), réponses compliquées…
L’autre question que je me pose : quel est l’avenir à moyen terme d’un site de ce type ?
Je ne serais pas plus étonné que ça si j’apprenais un de ces jours qu’un site de mise en relation directe de qualité professionnelle se fasse racheter par une entreprise de soutien scolaire, avide de mettre le grappin sur des fichier d’intervenants
À suivre
Sur le blog
- 3 novembre 2009
Ajout de
www.libredetout.com dans la liste des sites de petites annonces généralistes. - 3 novembre 2009
La liste des sites d’annonces de services à la personne est désormais triée par ordre alphabétique du nom de domaine.
Lien vers les billets présentant les actualités du soutien scolaire