« Il ne s'agit pas tant de rapporter la mémoire à l'Histoire que de prendre conscience que l'événement a quelque part changé nos vies », nous explique Michel Fauchié, responsable des développements et de la cellule informatique de la Bibliothèque de Toulouse et président de l'ADDNB.
Que faisiez-vous le jour où le mur est tombé ? ne demande donc qu'un récit de ce que vous faisiez dans la nuit du 9 au 10 novembre. Et pour les curieux, le livre qui en découle se trouve accessible à cette adresse.
« Pour accompagner cette démarche, la Bibliothèque propose une large sélection d'ouvrages, de musiques (même si la Lambada n'a pas été retenue) et surtout revient sur les murs, en reprenant le titre “les murs murent le monde” : en réalisant une carte du Monde avec tous ses murs... », nous précise Michel Fauchié.
Et l'on trouvera également les Unes récoltées dans la presse le 11 novembre 1989, présentées dans l'espace Actualité, une manière véritablement étonnante de percevoir la portée de l'événement selon les rédactions et surtout la force des titres. « Cette aventure passionne les bibliothécaires qui ont tenu à saluer, à leur manière, un exceptionnel moment d'Histoire en utilisant l'interactivité et le dialogue. C'est partager et faire partager », conclut-il.