Aung Saan Suu Kyi a rencontré deux hauts diplomates américains lors d’une visite exceptionnelle de ces représentants de l’administration américaine dans la région.
Placée en résidence surveillée durant 14 de ces 20 dernières années, la principale opposante au régime du généralissime Than Shwe a pu s’entretenir avec les diplomates dans un hôtel de Rangoon à l’abri des caméras. La prix Nobel de la Paix n’a pas fait de déclaration à sa sortie, mais l’ambassade des Etats-Unis juge que cette rencontre est l’une des plus importante de ces quinze dernières années.
En effet, jusqu’alors aucune mission diplomatique officielle américaine ne s’était rendue en Birmanie depuis 14 ans , date de la prise de pouvoir par la junte.
L’administration Obama a programmé toute une série d’entretiens dans le but de renouer des liens avec le régime birman : les diplomates ont rencontré le premier ministre, Thein Sein mais ne rencontrerons sûrement pas le généralissime Than Shwe, homme fort du régime.
Un premier pas dans la voie de la reprise du dialogue entre les deux pays mais l’espoir de voir un jour se lever l’assignation à résidence de l’opposante reste encore bien loin.
Pour en savoir plus …