Pour rassurer tout le monde, je n’ai jamais été seule avec lui.
Pour commencer, je suis partie avec Mademoiselle.
Nous sommes arrivées au Dôme à 17 h 15, bien en avance. Vu le nombre de personnes qu’il y avait, nous nous sommes demandées s’il y avait bien un concert le soir même à 20 h 30. Peu de personnes. Tant mieux, au moins nous serons bien placées.
Ensuite, les gens sont arrivés au fur et à mesure. Je n’étais donc vraiment plus seule.
Ouverture des portes à 19 heures, le temps de manger un bout, de faire pipi, de vadrouiller au stand pour voir ce qu’il y avait (Mademoiselle m’a ruiné puisqu’elle est ressortie avec un sweat), plus les bouteilles d’eau (3 € la bouteille de 33 cl puisqu’il est impossible d’entrer dans la salle avec des bouteilles), de patienter, d’aller fumer une cigarette dehors et voilà, la première partie fut à nous.
Un véritable délire. Un groupe australien faisant un super rock endiablé. J’adore. Mademoiselle adore. Ils s’appellent les Expatriate et leur album s’intitule In the Midst of This. Une bonne demi-heure à ce rythme et la salle était chauffée.
Après leur victoire à Berlin comme meilleur groupe alternatif, Placebo a fait son entrée et donc Brian Molko, les cheveux un peu plus courts que sur ses derniers clips. Aux épaules quoi. Un T-shirt échancré, pantalon noir et un gilet. Superbe.
Je ne dis pas que les autres n’étaient pas bien. Entre le batteur Steve Hewitt et le bassiste Stefan Olsdal et les autres membres du groupe (trois en additionnel), nous étions servis. Le batteur est jeune, beau, tatoué et dégage une sacrée énergie. Il est dommage qu’il soit au fond et qu’il n’était pas trop visible sauf sur les écrans.
Quoi qu’il en soit, au milieu d’une foule et d’un Dôme archi-comble (mes peurs du début n’étaient pas justifiées), Brian n’a joué et chanté rien que pour moi. Demandez le programme, vous voilà servis.
For What It’s Worth
Ashtray Heart
Battle For The Sun
Soulmates
Speak In Tongues
Follow The Cops Back Home
Every You Every Me
Special Needs
Breathe Underwater
Because I Want You
Twenty Years
Julien
The Never-Ending Why
Blind
Devil In The Details
Meds
Song To Say Goodbye
Après une heure 30, voici le premier rappel :
Bright Lights
Special K
The Bitter End
Suivi du deuxième rappel :
Trigger Happy
Infra-red
Taste In Men
Pour tout dire, même s’ils ne parlent pas beaucoup, à part dire bonjour Messieurs Dames et introduire une chanson en français, Brian n’est pas très disert, mais ils se sont donnés à fond.
Je parle toujours de la voix de Dave Gahan, mais celle de Brian est elle aussi inimitable, comme quoi, il suffit d’une voix dans un groupe pour le reconnaître à chaque fois.
Une soirée de pur bonheur. Sauf que j’ai eu des difficultés à reconnaître « A song to say googbye» et deux ou trois que je connaissais pas. Mais bon, pour le reste, que du bonheur, de l’amour.
Je remets ça quand tu veux, Brian.
éôé