Aujourd'hui, dimanche 8 novembre, nous fêtons les "Geoffroy", les "Claude" et les "Castor".
On peut aussi bien prier une sardine, ce n'est qu'une question de foi
La personnalité du jour : Florence Foresti
Florence Foresti naît le 8 novembre 1973 à Vénissieux en France. Son père est chef d'entreprise et sa mère est employée de bureau. Elle grandit « dans une famille très classique », selon elle. C'est la cadette d'une famille de deux enfants. « Je suis restée une petite fille sans histoire jusqu'à l'âge de 8 ans environ (...) puis je suis brusquement devenu une sorte de garçon manqué, un chef de bande », se décrit-elle.
Après avoir passé un baccalauréat littéraire option théâtre et expression dramatique au lycée Saint-Just de Lyon, Florence Foresti intègre une école de cinéma et de vidéo à Lyon, l'Arfis. À la fin de l’année, elle fait un stage dans l’émission Thalassa.
À vingt ans, elle intègre un cours de théâtre classique à Lyon, qu’elle quitte au bout de deux jours. Elle exerce quelques petits boulots, entre au service audiovisuel d’EDF à Lyon et devient finalement infographiste.
Mais Florence Foresti n’a pas renoncé à ses ambitions artistiques, et en 1998, l'humoriste fait ses débuts au café-théâtre « Le Nombril du monde » au sein d'un trio féminin Les Taupes models, avec Céline Iannucci et Cécile Giroud, tout en continuant à exercer le métier d’infographiste. Le trio se fait repérer, tourne en province, avant qu'Anne Roumanoff ne lui propose de faire la première partie de son spectacle. La carrière de Florence est lancée. En 2001, son premier one-woman-show, Manquerait plus qu’elle soit drôle, remporte le prix du Jury au festival d’Antibes.
Son style s’apparente à ceux de Muriel Robin et de Sylvie Joly, tout en reprenant des attitudes et voix inspirées de Dieudonné et Élie Semoun. Elle apparaît dans l’émission de Stéphane Bern, 20 h 10 pétantes, puis fait son entrée dans l'émission On a tout essayé menée par Laurent Ruquier, en interprétant deux fois par semaine des personnages fictifs délirants et loufoques.
En 2005, elle entame une tournée avec un nouveau one-woman-show, Florence Foresti fait des sketches et des fois elle amène son chien, tout en continuant de coécrire des sketchs pour la télévision avec un autre humoriste, Jérôme Daran. Sa plus grande source d’inspiration est, selon elle, les rapports entre les femmes et les hommes.
L’année 2006 la propulse sur le devant de la scène. Son DVD est vendu à 700 000 exemplaires. Conséquence du succès de son spectacle, sa tournée se prolonge toute l'année dans les salles les plus importantes de France. Elle donne une première représentation à l’Olympia en avril 2006, et clôture l’année avec six spectacles dans la même salle.
Entre temps, elle tourne Dikkenek, film belge d’Olivier Van Hoofstadt avec, entre autres, Dominique Pinon, Jérémie Renier et Marion Cotillard, qui sort en juin 2006. Elle prête aussi sa voix à l’un des personnages du film d’animation Lucas, fourmi malgré lui, sorti en août. En septembre de la même année, elle quitte l’émission On a tout essayé pour rejoindre la nouvelle émission de Laurent Ruquier : On n'est pas couché.
Sa tournée s'achève le 13 janvier 2007 à Dijon, date retardée après son opération de l’appendicite. Le 22 du même mois, le public apprend qu’elle est enceinte de trois mois et Florence annonce qu’elle arrête toute apparition télévisuelle, pour une « pause bébé ». Toutefois, elle revient sur le devant de la scène en avril 2007 pour promouvoir son DVD Best of Florence Foresti a tout essayé et participe à plusieurs émissions télé.
Florence Foresti accouche de sa fille Toni le 10 juillet 2007, elle déclare à propos de la maternité : « J'avais peur d'être transformée par la maternité. Peur que le sens des réalités me fasse perdre mon humour, mon autodérision nécessaire à ma création. J'avais peur que ma carrière s'arrête. ».
Dans les lignes de Psychologies magazine, Florence Foresti nous apprend qu'elle a fait 13 ans d'analyse. Son objectif était de « surmonter ses attaques de panique ». « J'adorais ça, j'y allais jusqu'à trois fois par semaine. » précise-t-elle.
C'est arrivé un 8 novembre
1895 : Wilhelmy Rontgen expose sa découverte de rayons X.
1899 : Ouverture à Paris du restaurant le Fouquet's.
1909 : Création de la 1er auberge de jeunesse par l'allemand R. Schirmann
1942 : Débarquement des alliés en Afrique du Nord.
Demain, nous fêterons les "Théodore", les "Agrippin" et les "Mathurin".
Un vote pour AngeBleu
Pour ceux qui ne connaissent pas, Angebleu est le fiston à mon ami bloggueur Vétéran avec qui j'échange quotidiennement des petits mots depuis maintenant plus de deux ans.
Angebleu est actuellement étudiant illustrateur aux Beaux Arts de Tournai. Il vient de participer à un concours organisé par la marque Hugo Boss qui constituait à creer un visuel en intégrant la bouteille de parfum et dont le thème était "Instantané de voyage".
AngeBleu a créé deux visuels dont un représentant un visage féminin car comme il dit :" N'est ce pas dans les yeux d'une femme que l'on voyage le plus ? ".
Vous pourrez acceder à ces deux affiches ICI
Cliquez ensuite de préférence sur l'affiche montrant le visage féminin et votez... un 5 serait le bienvenu.
L'enjeu de ce concours est un chèque de 500 euros et l'affichage de la création dans les rues.
Merci pour lui.