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Le diable s'habille en Prada

Par Alex The Ghit

lediableshabilleenpradaFilm américain réalisé par David Frankel et sorti en 2006. 

Andrea est une jeune femme qui vient de mettre fin à ses études prestigieuses pour réaliser son rêve : devenir journaliste. Munie de son CV et de son expérience de rédactrice en chef au sein du journal de son université, elle écume les rédactions New-Yorkaises pour obtenir un stage. Or, on lui propose de devenir assistante en second de la plus adulée mais aussi la plus crainte des rédactrices en chefs de magazines de mode, Miranda Priestly. Ne connaissant rien au milieu, elle s’y engage sans savoir qu’elle va devenir la souffre-douleur du tyran.

Si votre femme s’intéresse un peu à la mode ou à ce qui en approche, vous avez probablement déjà entendu parler de ce film. Et pour cause : il est adapté d’un roman semi-autobiographique, où l’écrivain,

Lauren Weisberger, s’est inspirée de son expérience chez Vogue sous les ordres de Anna Wintour, connue pour être archi-influente dans le milieu mais aussi tyrannique. Ça a donc fait jaser dans les chaumières de la mode.

Personnellement, je n’ai pas lu le roman, je ne pourrai donc pas faire de comparaison avec le film. Ce que j’en retiendrai, c’est que c’est un petit film sans surprise, agréable à voir pour s’occuper par temps de pluie. Le scénario est plus que prévisible, mais comme je l’ai déjà dit avec le come-back, l’intérêt de ce genre de film (même si ici il ne s’agit pas d’une romance) est de voir si c’est bien interprété. On sait donc parfaitement que l’héroïne va entrer dans ce milieu plus naïve qu’une oie blanche, va peu à peu se laisser changer en s’y intégrant, être à la limite de perdre ses repères jusqu’au dénouement, où souvent l’héroïne redevient l’oie blanche qu’elle n’aurait jamais du cesser d’être. Donc en substance, c’est effectivement comme ça que ça se passe.

Mais s’il y a une raison de voir ce film, c’est pour la prestation de Meryl Stripp. Elle est vraiment excellente dans le rôle du diable en jupons, assez impressionnante sans pourtant jamais crier, sans jamais élever la voix, sans jamais être violente. Dès qu’elle apparaît, on sent une tension, les gens se tiennent droit, font attention à la manière dont ils sont habillés, elle est franchement crédible. Quand elle donne un ordre, on obéit ! À part ça, la petite héroïne est très oie blanche, et les autres rôles ne sont pas vraiment intéressants. Un film qui se regarde sans mal, donc, mais qui n’est pas fait pour rester dans les annales du cinéma.

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