Je fais partie des spectateurs qui ont aimé (et ils étaient nombreux dans la salle qui a applaudi) en particulier pour le côté comédie loufoque et l'autodérision, notamment dans toute la première partie qui fait penser à la fois à The Full Monty et à Good Bye Lenine, où des hommes qui n'ont plus rien à perdre vont essayer de revivre leur passé en tentant de gommer les 30 ans qui les séparent de leur passé glorieux et oublier ainsi leur statut d'ex-antibrejneviens.
Les acteurs russes nous emmènent vraiment dans leur univers: le Maestro, sa femme, et surtout Sacha et le gitan, dommage que côté français l'équipe du Chatelet nous serve du comique de boulevard, en particulier François Berléand (qui fait du de Funes comme le fait remarquer un spectateur dans sa critique.......). Mélanie Laurent est belle et émouvante malgré un rôle pas facile à la limite du pathos. Elle l'évite grâce à son partenaire toujours digne même quand il est ivre. Seuls les flash-backs sont vraiment ringards.
Bravo donc à Radu Mihaielanu, le réalisateur de vas, vis et deviens, juif roumain expatrié en France qui sait nous faire rire tout en nous rappelant la dure réalité politique dont sa famille et lui-même ont subi les ravages.