Marc Antoine Jamet, vice président sortant du conseil régional, maire de Val-de-Reuil devrait être la tête de liste départementale comprenant des candidats du Parti socialiste et, qui sait, d'autres partis de Gauche si les négociations conduites par les responsables du parti pivot, aboutissent positivement. A Louviers, nous sommes bien placés pour savoir que les négociations avec le président de la Fédération de l'Eure du PRG, par exemple, ne sont pas toujours des parties de plaisir et que, parfois, les engagements pris ne sont pas toujours tenus (exemple la candidature PRG aux législatives contre François Loncle).
Le Parti communiste français fera connaître sa position le 24 novembre prochain sur le plan régional puisque les fédérations ont carte blanche pour passer des accords locaux avec d'autres partenaires tels que le PS ou le Parti de Gauche voire le NPA s'il accepte de participer aux exécutifs avec le Parti socialiste au second tour. Marie-Georges Buffet a annoncé la couleur : « de bons accords à gauche pour gouverner plutôt que de bons accords pour s'opposer. »
Le choix de Marc Antoine Jamet répond aux impératifs fixés par le bureau national du PS qui souhaite un renouvellement des générations d'élus. Le maire de Val-de-Reuil est également récompensé pour le bon travail accompli à la Région où il avait en charge le difficile secteur des finances. On sait qu'Alain Le Vern est très vigilant dans ce domaine si bien que la Région Haute-Normandie est l'une des moins endettées de France. Et puis les accords sur les personnes sont une chose. Autre chose est de se mettre d'accord sur le projet.
Photo JCH : Marc Antoine Jamet à l'arrivée de l'Ekiden du Marathon Seine-Eure.