Magazine Internet

Dossier: Vol de vidéo ou simple partage ?

Publié le 07 novembre 2009 par Streamactu

vol-videoDepuis que le streaming underground est devenu un sport national, plusieurs conflits ont eclatés entre les sites concurrents. La plupart de ces discordes sont dû au « vol de vidéo »  qui consiste à copier la source des vidéos partagées depuis des sites proposant des exclusivités. Un nouveau concurrent peut alors très vite acquérir du contenu, ce qui lui sera favorable auprès des moteurs de recherche et auprès des internautes.

EXEMPLE

Un site underground arbore sur sa page d’ accueil un film tout juste sortit au cinéma. La rareté de la vidéo et son exclusivité donne plusieurs avantages au site de partage. Tout d’ abord elle prouve que toutes les exclusivités sont toujours au rendez-vous, et pour les moteurs de recherche le site peut se positionner sur un mot-clef qui risque de connaitre un pic de popularité dû au matraquage médiatique. Cette avantage pousse la plupart des webmasters concurrents à copier l’adresse de source vidéo et la partager avec les membres de sa commuanuté. La procédure est totalement transparente pour l’ internaute, car il n’ y a ni publicité ni trace d’ une quelconque usurpation.

QUEL EST LE PROBLEME ?

L’ uploadeur qui s’ est alors procuré une vidéo rare et qui la partage sur ces réseaux se sent lésé. En copiant cette source vidéo, le webmaster concurrent « détruit » alors l’exclusivité du partage avec la communauté source. C’ est le revers de la médaille, de nos jours lorsque l’ on partage une vidéo sur un réseau de diffusion, il faut s’ attendre à ce que cette vidéo soit reprise par les blogs alentours.

Certains sites vont plus loin que le simple partage de films ou de séries. Les Fans-sub (Base de données de traductions et sous-titrages vidéo) téléchargent la vidéo en VO, incrustent les sous-titres et ré-envoi le fichier sur une plate-forme de partage tel que Megavideo. Lors du « vol » de la source, le travail fournit par le traducteur est en quelque sorte balayé.

QUI EN PROFITE ?

Les webmasters des sites de streaming sont souvent les premiers à « voler » les liens d’autres sources, cela leur permet de compléter leur base de données sans avoir à uploader le moindre contenu. Bien que cela soit invisible, l’uploadeur bénéficie aussi de ce « vol ». En effet depuis que Megavideo est devenu l’une des plate-formes préférés des uploadeurs, le site de partage vidéo a décidé de les récompenser en fonction du nombres de vues par vidéos. Le « vol » de la source faisant alors considérablement grimper le taux de visionnements, l’ uploadeur peut gagner une forte gratification.

Actuellement, certaines personnes poussent le concept encore plus loin. Ces webmasters ont très vite compris qu’il était possible de se faire beaucoup d’argent en publiant du contenu à fort potentiel. Désormais il faut alors aussi compter sur le « re-submit » de fichiers qui consiste à télécharger le contenu sur l’ ordinateur puis de le re-publier sur un compte Megavideo. Il ne reste plus qu’ gagner de nombreux points de récompenses. Cette technique est très prisée par les sites proposant des séries en streaming, ce qui irrite particulièrement les Fans-sub.

Gardons tout de même les pieds sur terre, ces vidéos sont majoritairement sous copyright, et ces pratiques restent illégales dans ce contexte. Alors hormis la chamaillerie entre voisins, les recourent restent minimes.

Vol de vidéo ou simple partage ? Pourquoi pas « de bonne guerre » ?

Lire la suite : Dossier: Vol de vidéo ou simple partage ?
Extrait de Stream-Actu.com

Articles relatifs :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Streamactu 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte