Il a fallu quelques efforts pour s’arracher aux bras de Morphée ce samedi matin de novembre, puis partir dans le froid à destination du Carrousel du Louvre rejoindre les premiers fans venus faire la queue pour l’ouverture de l’Apple Store. Arrivé vers 7h30, nous avons pu constater que 250 personnes se massaient déjà dans les allées de la galerie marchande attenante au premier musée de France…
Certains étaient arrivés la veille. Ils ont passé la nuit dehors, à proximité de la rue de Rivoli, sous les Arcades du Louvre. Une quinzaine, vingt peut-être, de vrais irréductibles qui pour rien au monde n’auraient laissé leur place au premier rang de la file d’attente.
Entrée du Carrousel, 7h30
Au fil de la nuit, les renforts arrivent. Aux alentours de 7 heures, la sécurité du Carrousel du Louvre ouvre les portes de la galerie et laisse la centaine de fans frigorifiés qui faisait le pied de grue dehors entrer se réchauffer. Minute après minute, de nouveaux curieux arrivent, seuls ou par petits groupes. Vers 8 heures, ils sont déjà près de 500, et leur nombre ne cessera de croitre jusqu’au moment fatidique.
Vers 7h30, les heureux élus qui entreront les premiers
De l’autre côté des vitres du magasin, les employés d’Apple, aisément reconnaissables à leur tee-shirt rouge, s’affairent. On range quelques cartons qui trainent, et l’on n’oublie pas de passer un dernier coup de chiffon sur l’écran des appareils exposés sur les tables.
Vers 9 heures, on sonne le rappel, les employés se massent de part et d’autre de l’escalier central. Ils commencent alors à motiver les plus courageux qui, bien que fatigués par leur nuit à la belle étoile ou leur réveil matinal, leur répondent avec entrain.
Arthur et son tee-shirt Mac4Ever trônent en première place de la file. Il a droit à une ovation particulière, reprise en choeur par le premier carré de la file d’attente.Du carré réservé à la presse, qui nous permettra de rentrer juste après 10 heures dans le magasin, on observe son sourire ravi. Aujourd’hui, il y aurait donc deux stars : Apple, et Arthur. Les deux devraient avoir les honneurs de certains journaux TV du soir.
Dehors vers 9h30, plusieurs centaines de visiteurs s’ajoutent à ceux qui patientent déjà à l’intérieur. D’après les pompiers, on frôle les 2000 personnes, et de nouveaux venus ne cessent de se greffer à la file. Un vent de vivats surprend lorsque les employés de l’Apple Store passent en file indienne encourager la foule, taper dans les mains et remercier les Parisiens d’avoir fait le déplacement.
10 heures. Après un décompte scandé par les employés comme par la foule, les portes s’ouvrent, et les premiers visiteurs font leur entrée dans le magasin. D’abord une petite poignée, puis une entrée rapide de quelques dizaines de personnes. On laisse aux premiers le temps de se disséminer dans le magasin pour laisser place à une deuxième vague.
Pour leurs premiers pas dans l’Apple Store, les visiteurs suivent une voie formée par les employés toujours en train de les acclamer.
Rapidement, les premiers achats se font. Magic Mouse et accessoires sont les plus courus, mais certains srepartent avec un MacBook sous le bras, sans oublier le précieux tee-shirt promis aux 5000 premiers visiteurs, joliment présenté dans son étui en forme de pyramide.
Pendant que dehors, on parle de 3000 personnes en train d’attendre, la mécanique ô combien efficace de l’Apple Store se met en place. Les vendeurs, affables, ne cessent de vous demander si vous allez bien, ou si vous avez besoin de quelque chose. Derrière chaque machine, ou presque, l’un d’entre eux répondra à vos questions, et se chargera de vous faciliter l’achat puisque des terminaux de paiement sont présents sur la plupart des tables.
Interrogés par la presse, les premiers visiteurs ont les yeux brillants et tous ressassent à loisir leur joie d’enfin connaitre le premier Apple Store. Certains commentaires touchent au mystique, et l’on n’hésite pas à parler de religion, d’église, de culte.
Pour un oeil extérieur, difficile de ne pas voir un côté choquant dans ce déballage de superlatifs, dans cette adoration manifestée à l’égard d’une société qui n’a rien d’un philantrope et ouvre de nouveaux Apple Store partout dans le monde, non pas pour satisfaire un quelconque culte, mais bel et bien parce que ces boutiques sont de prodigieuses machines à cash, comptant aujourd’hui pour près de 20% dans son chiffre d’affaires.
Que l’on aime Apple ou que la marque nous laisse indifférents, difficile de rester insensible à cette véritable liesse, qui mobilise plusieurs milliers de personnes aux premières heures d’un frais samedi de novembre. Difficile aussi de ne pas reconnaitre, dans le parfait déroulé de cette inauguration, la mise en application d’une stratégie commerciale sans faille. Du moins, tant que les produits Apple seront vêtus d’une telle aura. Mais pourquoi cela changerait-il ?
(Toutes les photos ont été prises par Alexandre Laurent pour Blogiphone. fr. Merci de ne pas réutiliser sans autorisation explicite).