La famille Mittal sauve la griffe Escada de la faillite
Elsa Bembaron et Florentin Collomp06/11/2009
Megha, la belle-fille du propriétaire d'ArcelorMittal, fait son entrée dans le monde de la mode.
C'est avec «des larmes de joie» que les salariés d'Escada ont accueilli leur sauveuse ce vendredi à Munich. En faillite depuis début août, en difficulté chronique depuis des années, la marque allemande de prêt-à-porter vient d'être rachetée par Megha Mittal, belle-fille de Lakshmi Mittal, patron et principal actionnaire d'ArcelorMittal, numéro un mondial de l'acier. Âgée de 33 ans et mère de deux jeunes enfants, Megha est l'épouse d'Aditya Mittal, directeur financier du groupe paternel, qu'elle a rencontré durant leurs études à l'université américaine Wharton. Ils se sont mariés en Inde, il y a une dizaine d'années, tandis que Megha commençait une carrière d'analyste financier chez Goldman Sachs.
100 millions d'euros de pertes
Megha Mittal est l'épouse du directeur financier du groupe paternel.
Elle a été de courte durée. «Megha s'est vite aperçue que la banque d'investissement n'était pas faite pour elle. Elle préférait un métier plus créatif», raconte une de ses proches. Après avoir repris des études d'architecture et de design, elle cherchait depuis un an des opportunités d'investissement dans la mode. Son rôle au sein de l'entreprise n'est pas encore tout à fait déterminé. Elle siégera au conseil d'administration, tandis que Bruno Sälzer devrait rester PDG. La transaction prévoit le transfert au trust familial de tous les actifs d'Escada, y compris les salariés, les droits de la marque, le réseau de distribution, à l'exception de la filiale américaine. Au total, la famille Mittal a promis d'investir «plusieurs centaines de millions d'euros». La nouvelle a fait bondir l'action Escada de plus de 50 % en séance. Mais le titre vaut moins d'un euro, contre plus de 30 il y a deux ans. La société a perdu près de 100 millions d'euros en deux ans. Cet été, un plan de recapitalisation n'a pas été suivi par les actionnaires.
Fondée en 1976 par un couple, Margaretha et Wolfgang Ley, la griffe a connu son heure de gloire dans les années 1980. Elle a eu du mal à survivre au décès de Margaretha en 1992. Une succession de dirigeants et d'actionnaires n'a pas permis de redresser la barre. L'arrivée de Megha Mittal représente donc une surprise digne d'un conte de fées pour la société qu'on pensait condamnée. Mais la belle-fille de l'homme fort de l'acier devra montrer des qualités de gestion exceptionnelles pour la sortir de l'ornière.