Dans notre quartier, on a la chance d'avoir la nature en ville. D'immenses parcs, une interminable piste cyclable sur le bord de l'eau, de beaux espaces verts fort appréciés des petits comme des grands. Et on essaie d'en profiter au maximum parce qu'on n'a pas toujours le temps ou l'énergie de sortir de la ville.
Mais comme à chaque fois que je rentre de ces escapades citadines, je suis invariablement en train de nettoyer du @#*$# de caca de chien en dessous du soulier d'un membre de ma tribu. Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais le civisme en matière de ramassage de crottes, ce n'est vraiment pas le fort des proprios de chiens dans mon coin. On les retrouve partout (les chiens et leurs excréments): sur le trottoir, dans les parcs, sur le bord de l'eau et même dans ma cour, avant comme arrière. Et ça me fait littéralement sortir de mes gonds. Surtout lorsque je mets le pied dedans.
J'avoue qu'en partant, je ne comprends déjà pas trop l'engouement pour les chiens. Non, mais pourquoi aurais-je envie d'avoir accroché à mes baskets un animal, attachant certes, mais qui dépend de moi pour tous ses besoins et ce, sa vie entière? Et pour qui il faut que je pense à du gardiennage à chaque projet de vacances dans un endroit "no dogging"? Et pour qui je dois m'inquiéter lorsqu'on soupe tranquillement chez des amis alors qu'il est resté seul à la maison?
J'ai déjà donné (et je donne encore!) avec mes deux enfants et même si j'apprécie au plus au point prendre soin d'eux, je m'amuse à rêver du jour où ils seront TO-TA-LE-MENT autonomes. Déjà, dans les jeux, ça va de mieux en mieux. Je peux maintenant lancer la balle sans qu'ils ne la rapportent invariablement dans la seconde et pendant ce temps je peux lire, dormir, regarder la télé en paix. Mais non, n'appelez pas la DPJ, je blague... (à peine!)
Bref, vous avez compris que je ne trippe pas trop sur les chiens, c'est dit. Et s'il-vous plaît, ne me vantez pas les mérites du vôtre. Mon chum est allergique et ça fait VRAIMENT mon affaire.
Mais si c'est votre dada, si vous ne pouvez résister au contact avec cet bel animal à l'haleine fétide et aux bisous baveux, aucun problème, je respecte totalement cela. Mais de grâce, traînez-vous des petits sacs et ramassez leur gentils cacas. Parce que moi, après 5 années intensives les deux mains dans la m... des miens, je me passerais bien de ramasser et nettoyer celle de cabots inconnus.
(Z)imparfaite invitée: So