Dring, dring.
« Combien ça coûte des photos de boudoir?
— Ça commence à (mettre ici n’importe quoi) $
— C’est trop cher » Clic.
Vous allez comprendre à la lecture de cet article pourquoi on peut mettre n’importe quoi entre les parenthèses de cette petite conversation, qui est d’ailleurs tirée d’un fait vécu.
Qu’on le présente comme le prix, le tarif, l’investissement, ça reste la partie la plus difficile à comparer. On doit s’assurer qu’on met les pommes avec les pommes et les oranges avec les oranges.
Je vais quand même essayer de vous simplifier la vie. Il y a trois principales choses qui entrent en ligne de compte lorsqu’on compare des services de photographies (ou tout autre service) :
— le tarif (ce qu’on vous demande de payer pour le service)
— l’offre (ce que vous avez pour ce montant)
— votre budget (l’argent dont vous disposez pour vous offrir ce service)
Le tarif
Le tarif du photographe inclut le montant demandé pour son temps et son talent ainsi que les dépenses encourues. Vous devez également tenir compte du prix demandé pour les produits (production d’album, retouches, impression des photos, etc.). J’en conviens, ce tarif peut sembler parfois très élevé à plusieurs d’entre vous. On doit comprendre que la photographie est, la majorité du temps, du travail autonome. Ce qui veut dire que le photographe doit assumer des frais fixes pour maintenir les services disponibles. Aussi, on doit tenir compte qu’une heure de prise de vue avec un client représente plus ou moins 5 heures en préparation, rencontres préalables (en personne ou au téléphone), déplacement, gestion des fichiers, traitement de base des fichiers, etc. Il ne faut pas oublier non plus que comme travailleur autonome, le photographe n’a aucune retenue à la source, donc une bonne partie de ce montant s’en va tout droit dans les poches de qui vous savez. Bref, vous comprenez que le tarif horaire qui vous est présenté n’est pas son taux horaire pour un travail de 35 heures par semaine.
L’offre
L’offre, comme mentionnée plus haut, est ce que vous obtenez au final, soit le talent du photographe, les produits, mais aussi la qualité du service obtenu, les assurances et même, la personnalité du photographe.
Le talent, seul le client peut évaluer combien cela peut valoir à ses yeux. C’est comme goûter du vin. Si notre goût n’est pas « éduqué », on ne fera pas la différence entre une bouteille de 12 $ et l’autre à 50 $. C’est pareil pour la photographie. Certains photographes offrent des images au-dessus de la moyenne et demandent le prix que cela vaut. Par contre, ce genre de photo vise un public averti. Si le client ne voit pas la différence entre ces photos et celles faites au studio chez Wal Mart (j’exagère… mais vous comprenez mon point!), il ne verra pas l’utilité de payer plus pour avoir mieux. Il aime déjà ce qui est moins cher.
Pour ce qui est des produits, ici aussi la qualité peut varier et est dépendante de la capacité du client à voir la différence entre ces niveaux de qualité. La qualité de l’impression des images peut varier, la qualité de l’album, etc. Le coût du produit inclut aussi les délais de livraison. Comme n’importe où, si vous voulez le service express ou prioritaire, c’est plus cher. Le photographe qui doit travailler en priorité sur vos photos se voit obligé de mettre de côté un autre contrat ce qui lui occasionne soit du retard, soit des heures supplémentaires. S’il doit demander un traitement prioritaire à son fournisseur d’album, là aussi ses dépenses augmentent. Si votre demande de dernière minute ne lui permet pas de repousser autre chose, il se peut aussi qu’il doive impartir le travail.
La qualité du service et la personnalité du photographe sont aussi des valeurs très relatives à vos goûts et à vos attentes et font partie de l’offre. Si d’avoir une complicité avec votre photographe est important pour vous, une personne qui ne remplirait pas cette condition ne serait pas considérée pour son offre, et ce peu importe le prix. Parfois, on aime vraiment beaucoup quelqu’un et on est prêt à mettre un dollar ou deux de plus pour travailler avec cette personne. Ou si, dans le cas d’une séance de photo de boudoir, d’avoir une femme comme photographe est important pour vous, il ne sert à rien de considérer l’offre de monsieur à côté. Un service plus personnalisé est souvent un peu plus onéreux, mais cela fait toute la différence dans certains cas. Par exemple, je n’achète jamais mes souliers de course dans les grandes chaines. Je préfère aller à la boutique Courir sur St-Denis à Montréal. Les conseillers savent vraiment de quoi ils parlent et m’ont vendu des chaussures qui étaient plus adéquates compte tenu de mon problème de cheville. Le résultat : J’ai pu courir régulièrement sans développer de douleurs aux genoux. Est-ce que ça valait la peine de payer un peu plus? Oui! En photographie de boudoir, une notion à ne pas négliger dans l’évaluation du service est le niveau de confidentialité. Qui sera là lors de la séance? Qui verra vos photos après?
L’offre comprend aussi les garanties et la paix d’esprit. L’exemple de la photographie de mariage est excellent vu l’importance de cette journée et le fait qu’il n’y a pas de prise deux possible. Est-ce que votre photographe de mariage se présente avec tout son matériel en double dans l’éventualité où quelque chose briserait durant la journée? Travaille-t-il seul ou avec un deuxième photographe? A-t-il un système de sauvegarde efficace des fichiers? Comme le matériel de photographie numérique se remplace beaucoup plus rapidement que le matériel argentique, avoir tout en double a une incidence sur le coût du service. C’est comme une assurance : on paie un peu plus pour avoir la paix d’esprit.
La valeur
Ces deux premiers éléments combinés nous donnent la valeur. Pour établir la valeur d’un service ou d’un bien, on doit comparer ce qu’on obtient avec notre besoin, ce qu’on voulait au départ lorsqu’on a choisi de faire faire des photos de boudoir, de portrait, ou tout autre genre. C’est à nous d’évaluer si ce qu’on obtient vaut, pour nous, le montant demandé. Règle générale, si on choisit ce qui est moins dispendieux, on obtient un produit ou un service moindre, et l’inverse est tout aussi vrai. Sauf bien sûr lorsqu’on inclut dans l’équation la renommée d’une marque ou d’un photographe où, cette fois, on paye pour le prestige associé au fait d’être client de cette personne ou de cette compagnie. Ici s’arrête le cours de marketing 101, puisque je crois que vous voyez le topo!
Le budget
Le budget reste quand même un élément important. Même si le confort d’une voiture de luxe vaut amplement son prix, il se peut que vous n’ayez pas les moyens de vous l’offrir sans vous endetter jusqu’aux oreilles. Il se peut que vous deviez trouver la meilleure offre dans les voitures économiques. Le budget reste toutefois quelque chose de très variable (et souvent beaucoup plus élastique qu’on l’imagine).
Il vous est sûrement déjà arrivé de répondre immédiatement à une offre : « non merci, je n’ai pas les moyens » et le lendemain, acheter un truc qui en coûte le double. Je vous explique. J’adore les chaussures et la lingerie! Qui aurait pu deviner ça? Et c’est immanquable, je tombe toujours en amour avec la paire de bottes à 350 $ au lieu de celle à 150 $. Et inévitablement, je les repose sur la tablette avec un petit pincement au cœur. Je n’ai pas les moyens de m’offrir ça.
Il y a deux ans, vous m’auriez dit que je paierais 1000 $ pour un chien, je vous aurais traité de fou et vous aurais donné le nom d’une excellente psychologue. Et pourtant, je vis depuis environ un an et demi avec mon petit chihuahua que j’ai bel et bien payé 1000 $, et ce, sans l’ombre d’un pincement au cœur. Pourquoi est-ce que je ne me suis pas dit « je n’ai pas les moyens de m’offrir ça »? La réponse est toute simple : je le voulais vraiment. On se paye un chien comme ça une fois dans une vie (ou peut-être deux)!
Lorsqu’on fait le budget, il est important de relativiser les choses. Si vous voulez des photos de boudoir dont vous pourrez être encore fière dans 10 ans, faites-le. Votre traitement de détente au spa coûte 3 fois moins cher, mais vous y allez plusieurs fois. Il en est de même en photo de mariage. Tout ce que vous achetez de tangible et qui reste, à part le mari bien sûr, ce sont vos alliances, votre vidéo… et vos photos. On n’y pense pas sur le coup. On veut que le gâteau soit parfait, que la robe soit parfaite, que la salle soit décorée parfaitement, etc. Dès le lendemain, tout ça aura déjà disparu et c’est là qu’on comprend l’importance d’engager un photographe professionnel et dont le style va nous plaire encore dans 20 ans.
Mon conseil : Planifiez votre budget en mettant la priorité aux bons endroits et dépensez selon vos moyens, sans vous endetter.
Autres points à souligner
Faites attention aux extras! Si vous savez le plus précisément possible dès le départ ce que vous voulez, ça vous permet d’avoir une meilleure idée du prix au final.
Par exemple, un forfait peut vous paraitre très intéressant, mais ne pas inclure un nombre assez grand de photos. Vous devez donc savoir à combien pourront être acheté ces photos supplémentaires, et, du coup, si ce forfait est toujours aussi intéressant en comparaison à d’autres. La meilleure façon est de demander les prix à la carte du photographe.
En espérant que cet article vous permettra de magasiner de façon plus éclairée!