Le sélecteur de couleurs L*C*h est là pour nous rappeler que Gimp tire sa force de sa modularité.
Ce greffon vient s’implémenter directement dans la palette de couleurs de Gimp, vous permettant de compléter les diverses possibilités de choisir sa couleur (pointage, CMJN, cercle chromatique…) par une nouvelle occurence qui permet de choisir sa couleur dans une représentation en coordonnées polaires du mode L*a*b).
L’intérêt? S’approcher au mieux de la percpetion humaine de la couleur. Là où les modes RVB et CMJN sont linéaires et définis par rapport à leur support de destination (écran ou papier), l’espace colorimétrique particulier du mode L*C*h offre beaucoup plus de souplesse. Il est une ré-exploitation de la polarité du mode L*a*b sous forme de cylindre, mais change les deux canaux couleurs a et b par un unique canal de couleur (C* pour chroma) et un canal de teinte (h pour hue), qui viennent compléter le canal Luminance.
Les limites: le gamut de ce mode est très (mais alors très) large, et s’étend au-delà même de l’oeil humain: le mode par défaut de Gimp étant le RVB, vous serez donc limité par les capacités techniques du logiciel. Cette fonction peut être utilisée par les habitués du mode L*a*b ou comme alternative au sélecteur TSV.