Le parcours commence par le centre ville de Belfast et ses artères commerçantes.
On pénètre désormais dans le quartier irlandais catholique. Il s'étend à l'Ouest de la ville autour de Falls Road. Les quartiers des troubles sont des quartiers résidentiels pauvres où se succèdent les maisons en briques. Ils ont vécu une véritable guerre civile entre les années 70 et 80, notamment à Ballymurphy où l'armée britannique a tué 11 civils en août 1971. Ce sont sur ces maisons que l'on trouve les désormais célèbres murals, ces peintures de rue commémorant l'action des indépendantistes et ceux tombés au combat.
Longtemps dangereux, le quartier est désormais visitable, même si le touriste n'est pas forcément le bienvenue.
Dans le cimetière catholique de Milltown, on peut visiter la tombe de Bobby Sands, jeune irlandais mort de faim à la prison de Long Kesh pour l'obtention des droits politiques pour les prisonniers indépendantistes. Le très beau film Hunger de Steve McQueen, Caméra d'Or à Cannes, retrace les derniers jours de sa vie.
Mais comme une injure envers les indépendantistes, un supermarché anglais Sainsbury's surplombe désormais les paisibles collines du cimetière. De même à ce carrefour où la publicité pour les sandwichs Subway dépasse les messages réclamant justice.
On ne sait pas forcément qu'il y a encore un mur qui sépare une ville européenne en deux. Ce mur imposant érigé entre le quartier catholique de Falls Road et celui protestant de Shankill Road est entouré d'un véritable no man's land: bâtiments et églises sont entourés de fil de fer barbelé. Les portes désormais complètement ouvertes sont toujours prêtes à se refermer pour isoler les deux communautés.
En passant le mur, on se retrouve du côté protestant de Shankill Road. Ce quartier est historiquement plus pauvre que celui catholique. Il était souvent la cible des attaques de l'IRA, notamment la Shankill Bomb tuant 9 personnes dans une poissonnerie le 23 octobre 1993. Les muraux y sont de moins bonne facture que dans les quartiers irlandais. Ceux dédiés à la reine ont été peints lors de commémoration. Les autres rendent hommages aux bataillons de défense du quartier.
Un petit séjour à Belfast ne serait pas le même sans un petit saut le long de la magnifique côte Nord Irlandaise. Même sous une pluie battante (ou surtout sous une pluie battante), les paysages de la célèbre Chausssée des Géants valent le voyage à elles seules. Mais la côte avec ses falaises abruptes et ses petits villages de pêcheur mérite de s'y attarder. Parfait pour une ballade en ciré et bottes en caoutchouc !