La controverse encore une fois est soulevé entre les « religieux de la laicité» et la conférence que présentera M. Ramadan intitulé « La quête spirituelle :la réforme de soi et du monde»
La conférence de Tariq Ramadan (« La quête spirituelle : la réforme de soi et du monde », ce vendredi 6 novembre à l'Université de Montréal) ne cherche qu'à mettre en évidence la nécessité pour tous les citoyens, musulmans ou non, de s'associer à l'entreprise de longue haleine qui consiste, à partir de l'intériorité de nos convictions intimes respectives, à s'investir pour une transformation de notre environnement selon les exigences des valeurs universelles et consensuelles qui nous habitent.
Sa présence à Montréal est dénoncée par deux organismes canadiens. D'abord, par le Congrès musulman canadien, groupe torontois fondé par Tarek Fatah, journaliste et auteur de (nous traduisons) À la poursuite d'un mirage/La tragique illusion d'un État islamique. Ensuite par Point de bascule, média internet montréalais surtout voué à la dénonciation de l'islamisme.
Ces groupes de pression reprochent à Tariq Ramadan son double langage.
L'islam fait peur tout comme la religion en général et la nouvelle religion qu'on appelle « laïcité » qui n'est pas nouveau, on la retrouvait dans les officines du parti nazi dans les années 1930... On n'a pas fini d'en entendre parler.
La gauche se cherche, la droite dirige et ce n'est pas demain que nous allons résoudre le problème des croyances. En attendant, les militants révolutionnaires luttent pour une justice sociale, une égalité entre les nations et une meilleure répartition de la richesse et ne craignent aucune religion. Ils ne s'enfargent pas sur la croyance des gens qu'ils soient catho. protestant, anglican, musulman juif et autre, mais s'unissent avec tous ceux qui luttent peu importe leur croyance, contre l'oppression du capital.
Source La Presse et Présence Musulmane