Ah, les souvenirs tendres de l’enfance, ces gentils E.T. venus pacifiquement nous.. dévorer tous crus. Et oui, « V » c’était ça : des aliens humanoïdes, mais en réalité des êtres à peau de serpent qui s’amusaient dans des orgies cannibales à tout va, et attaqués par une résistance humaine inférieure en nombre et en armes. Presque une revisitation de l’Amérique des 80′ avec un vieux relent de nazisme, et une vieille série kitsch bien gore par moment. Bref, à côté des MacGyver et autres Agences Tout Risques, c’était sur les tablettes des producteurs pour une ressortie en bonne et due forme. A la télé pour elle.
On retrouve donc une première saison curieusement découpée en deux parties et 13 épisodes. Le network est donc prudent, c’est de rigueur. Le pilote ne fait d’ailleurs que 45 minutes, là où il est de bon ton de livrer une heure trente pour les séries de ce calibre. On craint le pire chez ABC. Mais les choses semblent bien faites. Casting de rappel, avec des vétérans de séries SF, notamment Lost ou les 4400, ou encore Scott Wolf que l’on ressort des cartons. Pour le reste, ce premier épisode fait dans le calibré et condensé : arrivée des Visiteurs, paix à l’amiable et promesses de miracle pour amadouer les foules. Evidemment en face on découvre une résistance humaine moins crédible que le reste, et le début d’un plan machiavélique des méchants (forcément) extraterrestres. C’est parti pour la guerre..
Évidemment la série très moderne dans le ton n’a rien du charme des années 80, qui faisait la joie dans les chaumières. Ici, c’est froid et pessimiste. Les héros sont forcément agent du FBI ou ont des passés secrets terribles. Les scénaristes nous présentent un condensé de figures connues, et balancent tout ça dans leur centrifugeur personnel pour ressortir la rencontre de ces individualités qui vont créer la Résistance. Les fans seront ravis. Pour les autres, c’est un peu du copié/collé trop rapide, où on nous explique un peu de quoi il en retournera. Pas trop de mystère ni de fausse piste, on plonge en plein vers la suite très (trop?) directement ; les extraterrestres se prénomment eux-mêmes « les Visiteurs ». On nous mâche le travail. C’est peut être cela qui gâche un peu, ce deus ex machina qui nous prend par la main et ne nous laisse pas réfléchir. Ceci étant ce pilote est de bon facture, ponctué d’effets spéciaux plutôt efficaces et d’une bande d’acteurs assez crédibles. Reste que les bonnes surprises se font rares. Mais on sent un certain potentiel, si la série ne s’emballe pas et que l’histoire se développe doucement.