Magazine Culture

Succès : Bones/NCIS, le couple gagnant de M6.

Publié le 07 novembre 2009 par Alexisp
Succès : Bones/NCIS, le couple gagnant de M6.
M6 a de quoi se réjouir, ses deux séries phares, Bones et NCIS, continuent de faire des étincelles et d'établir des records d'audiences. Nous nous sommes penchés sur les raisons de ce succès.

Cette semaine, les deux procedurals (séries policières) ont réalisé des audiences records. Diffusée le mercredi soir, Bones a ainsi captivé 5,4 millions de téléspectateurs (21.5% de part de marché) lors de son second épisode. Une audience d'autant plus remarquable qu'elle permet à M6 de dominer largement sur les femmes de moins de 50 (32%). Quant à NCIS, diffusée le vendredi soir, la série a également fait une percée historique hier soir en rassemblant quelques 7,15 millions d'afficionados (26.6% de PDM), prenant ainsi la première place du classement des audiences. Un luxe.

Alors, quelles peuvent bien être les raisons d'un tel engouement ? NCIS et Bones se ressemblent à bien des égards. Elles partagent les mêmes qualités essentielles qui font que le téléspectateur revient chaque semaine avec plaisir. Loin d'être de simples séries policières comme les Experts, NCIS et Bones jouissent surtout d'une gallerie de personnages marquants, drôles et attachants. Dans Bones, le duo formé par Brennan "Bones" et Booth est parfait. Ces deux-là se chamaillent comme des enfants, l'une clamant l'autorité de la science comme réponse ultime, l'autre croyant en l'instinct et au sixième sens : deux perspectives antithétiques qui fédèrent forcement des moments de friction. Dans NCIS, ce duo est aussi présent avec les agents Ziva David et Anthony Dinozzo, jouant perpétuellement au jeu du chat et de la souri sous l'oeil amusé mais parfois agacé de leur patron, Gibbs. Mais ce n'est pas tout. NCIS et Bones reposent aussi sur une équipe où les membres sont tout sauf "normaux". Si l'on regarde un peu la team du NCIS, on trouve une gothique, un geek et un légiste qui parlent à ses cadavres. Les producteurs ont compris que reproduire le schéma bien rôdé, mais assez pauvre humainement, des Experts ne serait pas une bonne idée. Sans cet humour pôtache parcimonieux - ou parfois dominant - les deux séries n'auraient pas le même intérêt. Car l'air de rien, Bones est un procedural reposant essentiellement sur la découverte et l'analyse d'os. Elle propose souvent des séquences peu ragoûtantes qui sont pourtant acceptables car elles sont prises avec un second degré bien venu. L'humour et l'humain sont donc les deux valeurs clefs du succès de Bones et de NCIS. Ajoutez à cela des intrigues bien ficelées et vous obtenez un succès assuré. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter...

(chiffres : Médiamétrie)

Bones (saison 4) & NCIS (saison 6)
Diffusées le mercredi et le vendredi sur M6


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexisp 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine