12 Novembre : Les Voeux d'artistes sont lancés par Isabelle Barthelemy

Publié le 07 novembre 2009 par Redaction

11 jours, 111 artistes, connus, reconnus ou émergents acceptent "d'oublier leur cote" et présentent 1111 pièces uniques, toutes au même format, le fameux carré 20x20 encadré, et toutes au même prix 111€.
C'est le principe génial de Voeux d'Artistes lancé il y a 15 ans par Paul R Levy, alors que son petit fils est atteint d'une maladie grave.




Objectif : Exposer des artistes contemporains à un prix accessible afin de collecter des fonds et améliorer le confort des enfants hospitalisés.

Voeux d'artistes est alors lancé à Paris, Lyon et Marseille ; mais l'évènement "ne prend pas" dans le sud et c'est Isabelle Barthelemy, orthophoniste en pédopsychiatrie, qui se lance à l'assaut de l'indifférence générale.

Grâce àl'énergie, la pétulance et le très grand feeling communication de cette marseillaise pur sucre, le Voeux d'Artistes marseillais compte aujourd'hui parmi les événements majeurs de fin d'année et réunit plusieurs dizaines de milliers d'euros reversés aux services pédopsychiatriques de la région.

"Nous agissons sans subventions, précise t-elle, et nous devons compter sur notre capacité à fédérer les artistes, à créer de l'événementiel afin de sensibiliser sans cesse le public et les artistes sur nos actions auprès des enfants hospitalisés. Car notre cheval de bataille concerne l'achat de matériel médical adapté aux tous petits, des jeux, mais aussi l'accueil de toutes ces familles venues de loin pour soigner leur enfant et qui sont dans l'incapacité de se loger sur place, par exemple."

Gageons que la version 2009 de Voeux d'Artistes sera encore exceptionnelle, car la blonde Isabelle, recemment élue à la culture pour le 1er et le 7ème arrondissement de Marseille sait parler aux créatifs et créer du lien entre eux et les acheteurs.
En 2009, des grands formats se glissent ainsi dans l'exposition, signés des artistes fidèles à l'événement depuis 5 ans, Jean-Charles GIL, danseur chorégraphe, directeur du Ballet d'Europe, viendra enchanter l'inauguration le 12 novembre, un grapheur mettra de la couleur en direct le 13 en soirée ; sans oublier la dédicace des "100 Marseillais" de Luc Antiononi, samedi 21, la bible pour tout savoir sur les grandes familles marseillaises ; et qui y trouverez vous ? Je vous le donne en mille.

Voeux d'Artistes
du 12 au 22 Novembre 2009 e 12h à 19h 30
Maison de l'Artisanat et des Metiers d'Art
21, Cours d'Estienne d'Orves - 13001 Marseille
Téléphone : 04 91 54 80 54

Inauguration jeudi 12 novembre à partir de 18h30 en présence de Jean-Charles GIL, danseur chorégraphe, directeur du Ballet d'Europe