Qu’est-ce que tu fais aujourd’hui ?
Je suis ingénieur commercial chez Biowind, une TPE qui commercialise un dispositif de traitement des pollutions de l’air. Nous sommes propriétaires d’un procédé innovant, la photocatalyse, qui détruit ou inactive les polluants contenus dans l’air lorsqu’ils entrent en contact avec un catalyseur (généralement le dioxyde de titane TiO2) activé par de la lumière UV. On est une dizaine de salariés aujourd’hui (et on recrute !) pour 200K€ de CA.
Pour développer les ventes de notre solution de purification d'air, je tisse des partenariats (notamment avec l'Europe et avec l'OTAN), je travaille sur la communication faite autour de nos technologies, je cherche des nouvelles cibles commerciales... Je travaille aussi, bien sûr avec les clients existants... et tout cela de chez moi ! La société est basée en Alsace et je suis parisien ! Inutile de dire que je me déplace beaucoup… j’adore ça !
Comment es-tu arrivé là ?
J’ai fait mes stages dans des grands groupes, mais je cherchais autre chose. J'ai besoin de liberté dans mes initiatives, d'autonomie dans mon travail et de responsabilités. Par le réseau de mon école, j’ai rencontré un entrepreneur qui m’a mis en relation avec Biowind. Leur projet m’a plu : Biowind a été pionnière pour démontrer scientifiquement l’efficacité de la photocatalyse pour l’inactivation des microorganismes aéroportés. Nous sommes co-propriétaires d’un brevet, et les applications sont tellement diverses (hygiène, protection des personnes, industrie, pollution…), qu’il reste beaucoup de chantiers à développer !
Que dirais-tu à un jeune diplômé ?
Rien n’est tracé ! Tout est à faire ! Aussi fort que soit ton diplôme, c’est ce que tu accomplis qui a réellement de la valeur !
![Biowind précurseur de la photocatalyse Biowind précurseur de la photocatalyse](http://media.paperblog.fr/i/249/2492471/biowind-precurseur-photocatalyse-L-1.jpeg)
Voir le détail de l’offre, pour postuler directement - cliquez ici ou confiez-moi votre CV, je ferai suivre !