Prenez une des galeries d'art les plus influentes en matière de street art et de pop culture en général, la galerie Jonathan LeVine de New York. Ajoutez y un commissaire d'exposition invité qui n'est autre que Gary Baseman en personne. Imaginez ce que ça peut donner et vous aurez alors d'emblée une idée assez exacte de la qualité des travaux exposés à la galerie Levine depuis le 24 octobre dernier.
Baseman n'a en effet pas fait dans la dentelle et, plutôt que de faire un tri dans son carnet d'adresses, semble avoir contacté pour l'occasion l'ensemble de ses relations, soit les plus talentueux artistes de sa génération : Boris Hoppek, Dalek, Friends with you, Gary Taxali, Luke Chueh, Marion Peck, Mark Ryden, Ron English, Tim Biskup, Mark Todd, Cleon Peterson... je m'arrête là mais la liste est longue de 40 noms presque aussi prestigieux les uns que les autres.
Plutôt que de tenter de canaliser la variété de pareils talents et la disparité des styles et des médiums présentés par une thématique collective contraignante, il s'est en outre contenté de leur proposer un thème - "True Self" - permettant à tout à chacun de rester fidèle à son propre univers. Au risque certes d'un manque de cohésion générale de l'exposition, mais c'était là finalement un risque bien faible au regard de l'exceptionnelle qualité des travaux exposés, lesquels offrent ni plus ni moins qu'un panorama passionnant de la création contemporaine.