Lors d'une procédure d'embauche, de recrutement ou de licenciement, son bureau est un passage quasi obligé pour le (futur) salarié. Figure phare de l'équipe administrative, le DRH définit en effet la politique des ressources humaines de l'entreprise, la fait appliquer et valide toute décision prise en matière de personnel. Avec son équipe et conformément aux souhaits de la direction, il évalue les besoins humains, décide des méthodes à mettre en œuvre, supervise le déroulement des campagnes de recrutement.
Il encadre également la gestion administrative du personnel (préparation des contrats, suivi des dossiers, etc...) Enfin, il connaît parfaitement le fonctionnement et les différents métiers de l'entreprise et doit être à l'écoute de la Direction comme des salariés et de leurs représentants.
Les qualités requises: aptitudes managériales, esprit d'équipe, prise de recul
La formation: un bac+5 (master professionnel en ressources humaines, un diplôme d'école supérieure de commerce ou d'IEP) assorti de quelques années d'expérience
Par ailleurs je vous livre ICI le témoignage d'une Directrice des Ressources Humaines. Je trouve ça très intéressant et vous?